Choc africain au premier tour des championnats du monde de handball. L’Egypte a battu le Maroc 29 à 18. Le rêve des Pharaons de monter sur le podium est en bonne voie. Par contre, les Tunisiens et les Algériens ont subi leur premiers échecs. La Tunisie est la grande découverte de ce mondial.
Un premier match aux couleurs de l’Afrique pour les 17ème championnats du monde de handball accueillis par la France. Les Pharaons égyptiens ont affronté les Lions de l’Atlas à Montpellier (sud de la France). Les Marocains qui ont réussi de justesse à se sélectionner sont les petits poucets de la poule A. Eliminés au premier tour en 1997, les pronostics leurs étaient peu favorables, surtout face à la force africaine du handball : l’Egypte.
Les Pharaons ont déjà réussi à tenir tête aux plus grands. Ils possèdent deux atouts majeurs, la star de l’équipe Ashraf Awad, et un jeune arrière performant et doté d’appuis remarquables, Hussein Zaky. Les Egyptiens n’ont pas failli à leur réputation en s’imposant 29 à 18. Le match s’est joué dès la première période, les Pharaons menaient déjà 14 à 6 à la mi-temps.
Bon départ pour les Pharaons dans ces championnats du monde. Leur prochain adversaire sera le Portugal, une équipe qui a le vent en poupe. A l’Egypte de se donner les moyens de réaliser son rêve de devenir la première équipe non-européenne à monter sur le podium mondial.
France-Algérie et Russie-Tunisie
Un troisième pays africain était sur le terrain pour ce premier jour des championnats, l’Algérie. Elle s’est mesurée à l’équipe française à Nantes (côte atlantique). Les Fennecs algériens ont affronté des Bleus bien décidés à devenir champions du monde chez eux. Les Français ont battu les Algériens par dix buts d’écart, 23-13. A la mi-temps, les Bleus menaient 10 buts à 4. Le sélectionneur français n’a pas oublié la désillusion olympique de Sydney et se montre plus modeste en espérant une place en quart de finale.
Les Français ont percé une défense algérienne agressive et étagée, pourtant difficile à manoeuvrer pour les Bleus, familiers d’un système à plat. Vice-champions cette saison sur son continent, les Fennecs ont pour objectif de faire au moins aussi bien que lors de leurs deux dernières participations et d’obtenir une place en huitièmes de finale. Cette rencontre avec les Bleus refroidit les ambitions de l’équipe algérienne. La défense des Fennecs était très mal engagée, n’arrivant pas à contenir les assauts français.
Les Tunisiens sont venus jouer les trouble-fêtes. Face à la Russie, grande favorite, la Tunisie s’est inclinée difficilement par 23 buts à 20. L’homme du match est le gardien Labrov qui a réussi douze arrêts décisifs, privant ainsi la Tunisie d’une victoire amplement méritée. A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité 13-13. Les Russes ont gagné à la dernière minute.