Mohammed VI va-t-il refaire sa vie après le départ de Lalla Salma ?


Lecture 3 min.
Mohammed VI, le roi du Maroc
Mohammed VI, le roi du Maroc

Une question taraude tous les esprits, Marocains comme non Marocains. Au royaume et même dans les autres parties du monde, car le souverain est très connu. Le roi Mohammed VI compte-t-il refaire sa vie après sa séparation avec son ex-épouse Lalla Salma ?

Cela fait trois années que le divorce entre le roi du Maroc, Mohammed VI, et la princesse Lalla Salma a été annoncé. Une nouvelle qui avait d’abord pris l’allure de rumeur avant qu’elle ne soit révélée par le journal espagnol Hola, très au fait de l’actualité au sein du palais royal. Si au départ, ce divorce avait fait l’effet d’une bombe, du fait notamment d’une première pour un souverain alaouite, elle a fini par se tasser.

Depuis, le souverain de ce pays d’Afrique du Nord se terre dans un mutisme. Un profond silence qui laisse tout même inquiets ses concitoyens. Le roi semble vivre recroquevillé sur sa personne. Si aucune communication, officieuse, encore moins officielle, n’a été faite, à ce jour, au sujet des relations entre le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma, les Marocains se posent bien des questions.

D’abord la question de la disparition de la princesse Lalla Salma a été soulevée, avec beaucoup de spéculations. Tantôt annoncée en Grèce, en Italie et autres Etats-Unis, Lalla Salma a même été donnée pour morte. Les derniers développements ont cependant révélé que la mère du prince Moulay El Hassan et de la princesse Lalla Khadija est bel et bien au Maroc, où elle participerait activement à l’éducation de ses enfants.

Toutefois, aucune nouvelle d’elle s’agissant de son état et de ses activités. Elle a d’ailleurs été annoncée dans un restaurant et dans un cinéma, sans preuve aucune. Lalla Salma avait aussi été annoncée au centre d’oncologie de la fondation qui porte son nom, sans que les preuves de son déplacement sur les lieux ne soient données. Lalla Salma est portée disparue. Du moins pour les citoyens lambda.

Par contre, le roi Mohammed VI, lui, est ben visible, notamment en public, lors de visites de sites de travaux, ou même lorsqu’il a été se faire vacciner contre la maladie à Coronavirus. Le souverain était d’ailleurs apparu très amaigri, au point que tout le monde se demandait ce qui lui était arrivé. Long chagrin après le départ de Lalla Salma ou lourde charge de travail pour gérer un pays comme le Maroc, frontalier avec l’Europe, pris d’assaut par les migrants tout comme les cellules terroristes ?

Rien n’est moins sûr. L’on sait toutefois que trois longues années se sont écoulées, depuis le divorce avec Lalla Salma et le roi est resté esseulé. Mohammed compte-tt-il refaire sa vie et se trouver une nouvelle épouse ? Le roi prendra-t-il le risque de trouver des demi-frères aux enfants de Lalla Salma et de facto compromettre les mécanismes de succession jusque-là établis ? Autant de questions que se pose le citoyen lamba.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News