La date du 13 et 14 février prochain semble avoir été retenue pour la première visite officielle de Don Felipe et de Dona Letizia d’Espagne au Maroc. Ils devraient se rendre dans les villes de Rabat et de Casablanca et rencontrer le souverain Mohammed VI qui pourrait être accompagné pour l’occasion de Lalla Salma, sauf à officialiser la séparation, auquel cas la sœur du roi, la princesse Lalla Hasna, pourrait prendre le rôle de Première Dame.
Ce voyage du couple royal espagnol a été reporté à quatre fois depuis que Don Felipe est devenu chef de l’État en 2014, dont une fois en raison des problèmes de santé de Mohammed VI mais il semble bien que cette fois il soit bien inscrit dans les agendas royaux tant en Espagne qu’au Maroc.
Aujourd’hui, la principale question qui se pose est de connaitre la situation matrimoniale de Mohammed VI car les sources officielles n’ont toujours pas confirmées, ni infirmées, sa séparation de fait avec Lalla Salma. Cela fait plus d’un an maintenant que Lalla Salma, princesse de coeur des marocains, est disparue alors que le souverain chérifien est toujours réputé être un homme marié. Au Maroc personne n’ose aborder le sujet pour chercher à comprendre ce qui a bien pu se passer entre le souverain et sa reine et, désormais, c’est la soeur du roi, la princesse Lalla Hasna, qui assume, dans un cadre sans précédent, toutes les fonctions de Première Dame. Une situation atypique qui laisse même penser à de nombreux observateurs que la princesse Lalla Hasna pourrait être à l’origine de la séparation du couple royal.
Maroc : Lalla Hasnaa la sœur de Mohammed VI à l’ origine du divorce de Lalla Salma ?
L’absence de Lalla Salma pose cependant quelques problème avec la visite de Dona Letizia, l’épouse de Felipe VI, qui était très proche de la princesse et correspondait régulièrement avec elle relève le journal espagnol Look Okdiario Contrairement à sa belle-soeur qui poussait à la modernisation du Maroc et à une place plus libérée pour les femmes, Lalla Hasna est porteuse de valeurs plus traditionnelles et ses échanges avec Dona Letizia pourraient être moins faciles.