Le roi du Maroc, Mohammed VI, a pris la décision de faciliter le retour au pays de tous les marocains expatriés le souhaitant. Des instructions dans ce se sens ont été données à tous les départements ministériels impliqués dans ce processus.
Dans son intention d’œuvrer à la facilitation du retour des Marocains résidant à l’étranger dans leur pays à des prix raisonnables, le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités compétentes et à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport. Une décision royale qui pourrait permettre à de nombreux Marocains bloqués dans d’autres pays, de retrouver les siens.
« Dans le cadre de la Très Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a toujours entouré les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, et de l’Attention Royale permanente à la continuité de leur attachement à la mère patrie, Sa Majesté le Roi, Que Dieu Le glorifie, a bien voulu donner ses Très Hautes Instructions aux autorités compétentes et à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport, afin d’œuvrer à la facilitation de leur retour au pays à des prix abordables », a indiqué le Cabinet royal.
« Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la compagnie Royal Air Maroc, ainsi qu’aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables qui soient à la portée de tous, ainsi que d’assurer un nombre suffisant de rotations, afin de permettre aux familles marocaines à l’étranger de rentrer au pays et renouer avec leurs familles et proches, particulièrement dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 », ajoute-t-il.
En outre, le roi Mohammed VI a exhorté « tous les opérateurs du tourisme, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie, à prendre les dispositions nécessaires afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix ».