Ses vacances avaient été interrompues par le séisme qui a endeuillé son pays, le Maroc, le 8 septembre. Jeudi dernier, le roi du Maroc, Mohammed VI, est reparti en vacances, au Maroc.
Le roi Mohammed VI a rejoint sa résidence d’été à M’diq (Rincón pour les Espagnols), à 25 kilomètres de Ceuta. L’information a été donnée par le journal espagnol El Confidencial, dans son édition de ce week-end. Le média précise que le souverain a passé deux longs mois d’été dans cette partie reculée du Maroc, avant de se rendre en France, où il a appris le tremblement de terre.
Onze jours après son retour au Maroc, suite au tremblement de terre qui a dévasté la région du Haut Atlas, le roi Mohammed VI du Maroc a repris ses vacances, jeudi après-midi. Le monarque a emlbarqué, en début d’après-midi, à bord d’un Boeing 748. Après son décollage à Rabat, l’appareil a rejoint Tétouan. Le souverain a ensuite bouclé le trajet en voiture, pour rejoindre M’diq, au bord de la Méditerranée.
Retour à Rabat, dans trois semaines
Mohammed VI a déjà passé deux mois de vacances, cet été, dans cette partie du royaume. Le roi avait à ses côtés ses enfants, Moulay El Hassan et Lalla Khadija. Arrivé sur les lieux, en fin juin, le souverain ne quittera qu’au 1er septembre. C’était pour se rendre en France, lors d’un voyage « privé ». Il y est resté jusqu’à l’annonce du séisme avant de rappliquer dans son pays.
Le 23ème souverain alaouite devrait être de retour à Rabat d’ici trois semaines, précise le média espagnol. Le dirigeant marocain, toujours selon le journal, rejoindra la capitale politique, le 13 octobre, pour inaugurer la session parlementaire d’automne. Le père de Moulay Hassan présidera, par la suite, le Conseil des ministres devant approuver le projet de budget pour 2024.
La gestion du séisme en question
Signalons que le roi du Maroc a beaucoup fait parler de lui, ces derniers temps. D’abord sa santé, jadis mauvaise, en raison de la sarcoïdose dont le souverain est atteint. D’ailleurs, un rapprochement entre la maladie et son récent voyage en France avait été fait. En l’absence de toute communication officielle, les supputations fusaient de partout. Beaucoup d’observateurs se disent convaincus que le roi s’était rendu en France pour se soigner.
Vrai ou faux, en tout cas, Mohammed VI a rejoint son pays en bien meilleure forme, après quitté avoir la France. L’autre sujet sur lequel le roi marocain a attiré l’attention reste le séisme qui a violemment frappé son pays. Le dirigeant ayant sélectionné les participants aux opérations de secours. C’est ainsi que des pays comme le France et l’Algérie ont été écartées, malgré leur offre d’assistance. Une sélectivité qui creuse davantage le fossé entre le Maroc et ces deux pays.