Conscient de la menace qui pèse sur le Sahel où règnent les groupes armés qui y imposent une insécurité notoire, le roi du Maroc, Mohammed VI, se dit convaincu que cette région « doit être appréhendée avec responsabilité et sérénité ».
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a relevé que le roi Mohammed VI a toujours considéré que les approches simplistes au Sahel sont vouées à l’échec et que la région doit être appréhendée avec responsabilité et sérénité, tout en s’attaquant de manière globale à l’ensemble de ses contraintes. « Malheureusement, la dernière décennie a été marquée par une prolifération des initiatives, une mobilisation de ressources et une multiplication d’événements diplomatiques avec peu de résultats », a regretté Nasser Bourita.
Depuis presque une décennie l’insécurité est grandissante dans le Sahel, en proie à des attaques terroristes sporadiques, mais également du banditisme transfrontalière (Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire…). C’est dans ce cadre, qu’a eu lieu l’entretien entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Haut représentant de l’Union Africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, Maman Sambo Sidikou.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réitéré l’engagement du Maroc, qui demeure sincèrement attaché à la stabilité et au développement du Sahel, une région avec laquelle le royaume partage une histoire commune et des liens humains forts. Le Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, le Nigérien Maman Sambo Sidikou, a salué la vision du roi Mohammed VI sur les questions liées au Sahel.
Il a en outre déclaré qu’il est aujourd’hui important pour la communauté internationale et pour l’UA de mettre à jour cette approche et de l’adapter aux nouvelles contraintes et réalités de la région, tout en tirant les enseignements nécessaires de l’expérience antérieure. Il a, par ailleurs, souligné le soutien total du Maroc à M. Samba Sidikou après sa nomination comme Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.
Toutefois, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a assuré que le royaume, qui entretient des liens bilatéraux forts et importants avec chacun des pays du Sahel, continuera à s’impliquer de manière active et constructive pour agir, dans le cadre de l’effort international, en faveur de la stabilisation et du développement de cette région.