Mohammed VI, le roi du Maroc, a indiqué que l’autonomie était le « maximum que le Maroc puisse offrir » au Sahara Occidental.
Le roi du Maroc Mohammed VI a indiqué que l’autonomie était le « maximum que le Maroc puisse offrir » au Sahara Occidental. Alors que le Front Polisario revendique, depuis 1975, l’indépendance du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole.
Pour Mohammed VI qui a assuré jeudi 6 novembre que le Sahara Occidental ne pourrait pas obtenir davantage qu’une autonomie vis-à-vis de Rabat, « le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps ». Le souverain a saisi l’opportunité du 39e anniversaire de la Marche verte sur le Sahara Occidental pour réaffirmer que « le choix du royaume d’ouvrir la porte à la négociation ne portait et ne portera en aucune manière sur la souveraineté du Sahara occidental ».
Précisant que « l’initiative d’autonomie est le maximum que le Maroc puisse offrir », Mohammed VI est formel : « le Maroc n’acceptera jamais que sa souveraineté soit l’otage de conceptions idéologiques et d’orientations stéréotypées de certains fonctionnaires internationaux ». Rejetant catégoriquement toute nouvelle tentative d’élargissement du mandat de la mission de l’ONU au Sahara Occidental à la question des droits de l’Homme.
Le Maroc contrôle la majeure partie du Sahara Occidental depuis le retrait, dans les années 1970, de l’Espagne qui avait colonisé cette partie de l’Afrique. Le royaume propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire qui a une population de moins d’un million d’habitants.