Mohammed VI hausse le ton après l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa


Lecture 2 min.
Mohammed VI, roi du Maroc
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc a tapé du poing sur la table, après l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem. Mohammed VI interpelle l’ONU.

C’est en sa qualité de président du comité Al Qods, que le roi du Maroc, Mohammed VI, a vigoureusement réagi à l’incursion des forces de défense et de sécurité israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem où des fidèles ont été malmenés. Une action répressive qui a fâché Rabat, d’autant que ce temple est considéré comme troisième lieu saint de l’islam.

Vendredi à l’aube, les forces israéliennes ont déclenché un assaut contre des milliers de fidèles musulmans, alors qu’ils se trouvaient à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Al-Qods. Le raid a fait plus de 150 Palestiniens blessés par des tirs de balles. D’autres fidèles ont été matraqués à coups de bâton. Situation qui a irrité le roi Mohammed VI, président du comité Al Qods.

Le souverain a instruit sa diplomatie de directement interpeller David Govrin, chef du Bureau de liaison israélien à Rabat. Dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique que les autorités royales estiment que cette action ne fera « qu’attiser les sentiments de haine et d’extrémisme, et réduire à néant les chances de relance du processus de paix ».

Afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir, le royaume appelle les Nations Unies à intervenir de toute urgence. Le Maroc considère cette incursion comme étant une « agression flagrante », une « provocation méthodique durant le mois du ramadan contre le caractère sacré de la mosquée al-Aqsa et sa place dans le cœur de la Oumma islamique ».

A lire : Israël-Palestine : la position du Maroc en débats

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News