Le roi du Maroc, Mohammed VI, est annoncé en France, depuis quelques jours. Pour des raisons de santé ou pour s’occuper des legs de sa défunte mère, Lalla Latifa, décédée il y a quelque temps.
C’est depuis le mercredi 18 septembre que le souverain marocain se serait rendu en France, pour une visite privée. L’information a été donnée par des médias marocains sans aucune précision sur le motif de ce voyage royal. On sait toutefois que cette visite de Mohammed VI intervient après le dégel des relations entre la France et le Maroc.
Macron ouvre les portes de Paris à Mohammed VI
Les relations entre les deux pays s’étant huilées depuis la décision du Président français, Emmanuel Macron, de reconnaitre la marocanité du Sahara. Une position de l’Hexagone qui rejoint celle adoptée par de nombreux pays comme les États-Unis et autre l’Espagne. Washington, sous Donald Trump, avait assujetti la reconnaissance de la marocanité du Sahara à la reprise des relations entre le Maroc et Israël.
Quant à Pedro Sanchez, la menace de la carte migratoire brandie par le royaume chérifien est passée par là. Madrid alors contrainte de rapidement reconnaitre la marocanité du Sahara pour freiner la ruée des migrants sur laquelle jouaient les autorités royales. Toujours est-il qu’aujourd’hui, le Maroc est en lune de miel avec la France. Et les portes de l’Hexagone sont, plus que jamais, grandement ouvertes pour accueillir le roi Mohammed VI.
A Paris pour sa santé où l’héritage laissé par sa mère ?
Sur un autre registre, on sait que la santé de Mohammed VI n’est pas des meilleures, depuis quelques années. Le 23ème souverain alaouite souffrirait de sarcoïdose, une maladie dégénérative. Depuis, le père du prince Moulay El Hassan et Lalla Khadija, reste loin des écrans. Ses sorties sont très limitées. La dernière visite du monarque marocain en France remonte en avril dernier. C’était pour rendre visite à sa mère, Lalla Latifa, alors hospitalisée à Paris.
Seulement, la mère du souverain n’est plus de ce monde. Lalla Latifa avait établi ses quartiers en France. Elle avait épousé Mohamed Médiouri, ancien garde du corps du défunt roi Hassan II. Ce dernier étant le père de Mohammed VI. Il n’est donc pas exclu que le souverain marocain profite de ce séjour en terre française pour s’occuper des legs de sa mère.