Le roi Mohammed VI vient, une nouvelle fois, d’administrer une leçon à nombre de pays européens, durant cette pandémie de Coronavirus qui fait rage dans le monde. De quoi s’agit-il ?
Alors que la pandémie de Coronavirus poursuit sa dangereuse progression dans le monde, avec un accent particulier en Afrique où la deuxième vague est annoncée plus violente que la première, tous les pays tentent de se prémunir. Alors que le vaccin contre le Covid-19 fait défaut dans beaucoup de pays européens, notamment en Espagne où la campagne a dû être suspendue, Mohammed VI a, lui, réussi à doter le Maroc de suffisamment de vaccins pour protéger sa population.
Ainsi, ce jeudi 28 janvier 2021, le royaume du Maroc, par la voix du roi Mohammed VI, lancera la campagne de vaccination contre le Covid-19. « Suite à la réception de différents lots, le vaccin contre le virus du Covid 19 est disponible dans le Royaume du Maroc, et ce en quantité suffisante afin d’entamer la campagne nationale de vaccination dans les meilleures conditions », annonce un communiqué du Cabinet royal.
« Conformément aux hautes instructions royales, cette campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens… Elle se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens Marocains et résidents dont l’âge varie entre 17 ans à plus de 75 ans. Ce qui permettra d’atteindre les niveaux escomptés d’immunisation collective et de protéger la population contre cette pandémie », ajoute le communiqué.
Le Maroc, qui a reçu, ce mercredi, un premier lot du vaccin contre le Covid-19, conçu par le laboratoire chinois Sinopharm, n’a donc pas perdu de temps. Contrairement en Europe, où le déploiement des vaccins et le démarrage de la campagne de vaccination ont pris du temps. Selon le Cabinet royal, le Souverain chérifien « donnera le démarrage effectif de cette campagne de vaccination ce jeudi 28 janvier ».
Le vaccin Sinopharm a obtenu l’autorisation du ministère marocain de la Santé après avis de la Commission consultative de vaccination. Le Maroc a commandé des vaccins en quantités suffisantes, pour 33 millions de personnes : soit 66 millions de doses, pour couvrir l’ensemble de sa population. Vendredi, un premier lot du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde, a été réceptionné par les autorités royales.
Le royaume s’est fixé comme objectif de vacciner toute sa population en trois ou quatre mois, alors que des pays comme la France trainent encore les pieds, avec comme objectif de vacciner, seulement, 1 million de personnes avant fin janvier. Quant à l’Espagne, elle traverse une période chaotique, le vaccin faisant gravement défaut, au point que la campagne de vaccination a été interrompue.
Cette leçon donnée par le roi Mohammed VI intervient après celle administrée sur les masques, tout au début de la pandémie. Alors que des pays comme la France avaient du mal à doter les populations de cache-nez pour tenter de freiner la propagation de la maladie à Coronavirus, le royaume, en plus d’avoir couvert ses propres besoins en matériels de protection, avait réussi à doter d’autres pays africains de masques et autres gels hydro-alcooliques.
A lire : Mohammed VI donne une leçon à Emmanuel Macron sur la gestion de la crise du Covid-19