A la suite de l’assassinat du jeune Nahel, la France est secouée, depuis une semaine, par des affrontements entre jeunes et policiers. Dans la nuit de samedi à dimanche, en marge des émeutes à Marseille, Mohammed, un jeune homme d’origine algérienne, est décédé des suites d’un tir de flash-ball.
Dans la nuit de samedi à dimanche, alors que plusieurs quartiers de Marseille étaient la cible des émeutiers, Mohammed, âgé de 27 ans, se rendait chez sa mère, dans le centre ville. Il venait d’une terrasse de café et devait ensuite rentrer chez lui. Selon les premiers éléments de l’enquête, son décès serait « causé par un choc violent au niveau du thorax par un tir de projectile de type flash-ball » ayant entrainé une crise cardiaque alors qu’il arrivait en scooter sur le cours Lieutaud. Les dernières images filmées de son téléphone montrent qu’il était peu avant à un km de l’endroit où il s’est écroulé. L’auteur du tir n’est pas encore identifié.
Mohammed ne faisait pas partie des émeutiers
Mohammed était père de famille, sa femme, Nour, est enceinte d’un mois de son deuxième enfant. L’enquête est en cours, mais il semble qu’il ne participait pas aux pillages. Sa femme a déclaré à la radio RTL qu’il ne faisait rien de mal, il prenait juste des photos et filmait. « Il n’est pas de ce genre qui casse. Il ne faisait rien, il regardait les gens, prenait des photos. C’est tout ce qu’il faisait (…) J’ai la vidéo qui prouve que mon mari n’a rien fait. Même la procureure m’a dit que mon mari n’était pas avec les émeutiers« , a-t-elle déclaré. Un témoignage confirmé par son habillement, short et tee-shirt, assez loin des cagoules noires des émeutiers.
Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire, mardi 4 juillet, pour « coups mortels avec usage ou menace d’une arme ».
https://twitter.com/petaramesh/status/1676834038231777280