Modeste Boukadia, surnommé le Vieux, homme politique de référence de la République du Congo, président du Cercle des démocrates et républicains du Congo (Cdrc) a pris de la hauteur lors d’une interview au Washington Times, mettant en garde contre la présence chinoise et ses contreparties obscures.
« Si nous ne faisons pas attention, bientôt tous les pays africains arboreront le drapeau chinois« , a déclaré Modeste Boukadia, un homme politique de la République du Congo qui était à Washington la semaine dernière. Il a par ailleurs annoncé récemment sa volonté d’organiser une grande Conférence internationale sur l’avenir du Congo-Brazzaville.
Dans une interview exclusive au Washington Times, M. Boukadia a déploré les pitreries « tyranniques » et « dictatoriales » du président congolais Denis Sassou Nguesso, qui a dirigé la minuscule nation déchirée par le conflit pendant 34 des 39 dernières années.
Cette déclaration va dans le sens de celle faite lors de sa récente tournée au Tchad, à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et au Nigéria. par le Secrétaire d’État, M. Rex W. Tillerson. M. Tillerson, dont le voyage se termine demain, mardi, a averti la semaine dernière que la Chine « encourage la dépendance en utilisant des contrats opaques, des pratiques de prêt prédatrices et des accords de corruption qui considèrent les nations endettées et sèment leur souveraineté« . Il faut pouvoir mettre en place des investissements plus transparents pour «favoriser une plus grande stabilité politique sur le continent».