Miss Togo 2004 s’appelle Edwige-Grâce Madzé Badakou. La jeune étudiante de 22 ans a été élue samedi dernier à Lomé, à l’issue de l’édition événement des dix ans du concours. Première dauphine, l’année dernière, elle représente désormais l’élégance et la beauté togolaise. Elle compte mettre à profit sa couronne pour défendre un grand projet social.
Avec la collaboration de John Dossavi
Miss Togo 2004. Edwige-Grâce Madzé Badakou est devenue, samedi dernier à Lomé, la nouvelle reine de beauté du pays, à l’issue d’une édition événement fêtant les dix ans du concours. Un mètre soixante-quatorze pour 56 kg, la belle étudiante, qui vient juste de décrocher un BTS en banque finance, a été choisie parmi vingt finalistes. Motivée par son titre, elle compte œuvrer au développement d’un grand projet social.
« C’était la joie totale. Avec cette nomination, je me suis sentie en paix avec moi-même, explique Edwige-Grâce. C’est la deuxième fois que je me présentais au concours. L’année dernière, j’avais terminé première dauphine. Si je n’avais pas fait mieux, j’aurais pris cela comme un échec. » Couronnée un mois avant Miss Lomé au cours d’un des trois concours régionaux pour sélectionner les finalistes, l’enjeu était pour elle de taille.
Couronne utile
Très croyante, elle remercie le Seigneur pour son titre. Un titre qu’elle compte bien mettre à profit dans le cadre d’une action d’utilité publique : « Je n’ai pas encore vraiment décidé le projet pour lequel je souhaite m’investir, mais la question de la salubrité dans la ville m’interpelle particulièrement ». Elle considère le concours comme un moyen de se réaliser et surtout d’apprendre. « C’est une opportunité pour se développer et acquérir une certaine expérience. Je suis prête à apprendre. J’espère également faire beaucoup de rencontres pour enrichir mon capital humain », explique-t-elle.
Si elle a déjà fait des publicités (Télécel et les mèches Amina), elle n’est pas tentée outre mesure par le mannequinnat. « Ma priorité est de continuer mes études, commente celle qui vient d’entrer en première année de maîtrise de management international. D’ailleurs je ne sais pas défiler et pour l’instant cela ne m’intéresse pas d’apprendre. »
Miss Cedeao en ligne de mire
Pas facile de passer inaperçue dans les rues de Lomé quand on roule au volant d’une voiture sur laquelle est écrit en gros « Miss Togo ». Edwige-Grâce ne se dit pas vraiment prête à assumer son rôle de représentation, mais elle prend cela avec philosophie : « J’ai voulu cette couronne, j’accepte tout ce qui va avec. J’espère y arriver avec le temps », dit-elle confiante.
Si elle a reçu une voiture en cadeau, la totalité des présents ne lui sera remise que vendredi, à l’occasion d’une cérémonie officielle. Fraîchement élue, Edwige-Grâce pense déjà au titre de Miss Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, 16 pays), où elle devra bientôt représenter le Togo. « C’est un objectif pour moi. » Avant peut être Miss monde. Elle affiche certes un farouche esprit de compétition, mais reste humble quant à son physique. « Je ne me considère pas comme une femme fatale. »
Les pieds bien sur terre, elle place ses ambitions personnelles bien au-delà de tout ça. « Je rêve de faire un métier que j’aime vraiment et d’être reconnue pour mes compétences. J’aimerais également connaître un pays chaque année, car les voyages sont la plus grande université du monde. » A nous seulement de lui souhaiter bon vent et bonne chance pour la suite.