Edwige Grâce Madzé Badakou a été élue samedi dernier à Brazzaville Miss Fespam 2005. La miss Togo en exercice, choisie parmi les 10 Miss présentes au concours, a été plébiscitée par le jury et le public. Elle dédie sa couronne à tous les Togolais dont le pays traverse une difficile crise politique. Interview.
De Brazzaville
La nouvelle Miss Fespam s’appelle Edwige Grâce Madzé Badakou. La jeune étudiante, Miss Togo en titre, a décroché samedi, au Palais du parlement, à Brazzaville, (Congo) la couronne de reine de beauté du 5e Festival panafricain de musique (Fespam) devant 9 autres Miss du continent. Sa première pensée est allée aux Togolais qui traversent une passe difficile. A 23 ans, la charismatique et délicieuse lauréate prépare une maîtrise de management. Elle entend assurer la promotion du Fespam et militer pour une meilleure législation pour protéger les artistes.
Afrik.com : Quel a été votre premier sentiment à l’annonce des résultats ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : Cela a été évidemment une immense joie. En participant à Miss Fespam, je voulais avant tout représenter valablement le Togo. Le Fespam est un événement événementiel. Mon élection participe à faire parler de mon pays. A l’annonce des résultats, ma première pensée a été à tous les Togolais qui traversent une crise difficile. Et je voudrais mettre ma couronne sous le signe de la paix.
Afrik.com : Comment a réagi votre entourage ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : Je pensais faire la surprise à mes parents. Mais quand je leur ai téléphoné, ils étaient déjà au courant. Ils étaient très contents et ça m’a vraiment fait chaud au cœur.
Afrik.com : Que représente pour vous le concours de Miss Fespam ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : C’est un événement d’envergure internationale et la lauréate est un peu l’ambassadrice de la musique africaine, qu’on aimerait voir plus importante dans le monde.
Afrik.com : Quelle cause allez-vous défendre à travers votre mandat ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : Celle de la promotion du Fespam. J’ai fait ma petite enquête au Togo avant de venir à Brazzaville et je me suis rendue compte que peu de personnes, en dehors de ceux du milieu de la culture, ne connaissaient vraiment le Festival. Par ailleurs, je vais essayé de militer pour la protection des artistes. J’aimerai, à mon niveau, faire une requête pour une meilleure législation afin de protéger les artistes (d’abord) au Togo. Ce serait déjà une grande victoire de pouvoir faire entendre ma voix à l’Assemblée nationale.
Afrik.com : Toutes les candidates de Miss Fespam sont des Miss ou des dauphines nationales. Avez-vous vraiment conscience de participer à un concours continental ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : J’en ai profondément conscience. J’en ai d’autant plus pris conscience en voyant les autres candidates, comme Miss Côte d’Ivoire ou Miss Niger. Nous étions bel et bien concurrentes. Toutefois sans animosité.
Afrik.com : Miss Togo, Miss Fespam, quelle est pour vous la prochaine étape ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : La retraite (rire). Mon mandat de Miss Togo se termine le 27 août prochain. Je vais donc assumer mon rôle de Miss Fespam en fonction du programme d’activités que l’organisation va mettre en place.
Afrik.com : Qu’est ce qui vous a poussé à tenter des concours de beauté ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : Cela n’a jamais été un rêve d’enfance. Au contraire, j’étais plutôt une détractrice du système de Miss. Parce que je trouvais qu’une fille digne ne devait pas se mettre pratiquement nue devant des spectateurs. Mais j’ai rencontré Miss Togo 2001 (Sandrine Agbopké, ndlr), qui par son comportement m’a faite changer d’avis. J’ai d’abord été Miss Campus. Des collègues tenaient absolument à ce que je participe. Au départ, j’ai jeté la feuille d’inscription aux orties, mais devant leur insistance, j’ai fini par céder.
Afrik.com : Souhaitez-vous embrasser une carrière de mannequin ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : Absolument pas. La seule idée de défiler me fait trembler. Et puis je ne suis pas adepte des régimes, j’aime trop manger (large sourire).
Afrik.com : En tant que Miss et en tant que femme, vous devez être très sollicitée par la gente masculine. Comment faites-vous face à la situation ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : J’ai appris à comprendre que les hommes s’intéressent plus à la Miss qu’à la personne et à ma personnalité. Miss, c’est un peu de la poudre aux yeux. Même si j’étais une vieille femme édentée j’aurais du succès en tant que Miss.
Afrik.com : Etes-vous un cœur à prendre ?
Edwige Grâce Madzé Badakou : (sourire) Je ne répondrais pas à cette question.
Miss Fespam 2005 : Edwige Grâce Madzé Badakou
(Cliquez sur l’image pour l’aggrandir)
1er dauphine : Norah Mpela, 21 ans, Miss République démocratique du Congo 2004
(Cliquez sur l’image pour l’aggrandir)
2ème dauphine : Lifouta Bibiche Roxy Sar, 21 ans, Miss Elégance de Miss Congo 2005
(Cliquez sur l’image pour l’aggrandir)