Miss Ebène coupable


Lecture 4 min.
Pablo Chester

Carton rouge pour Miss Ebène. La rubrique Evasion du numéro de décembre-janvier, relatant les carnets de voyage d’un certain Pablo, se montre particulièrement insultante à l’égard des Maliens. Si le magazine concède que le très people chroniqueur est allé un peu trop loin dans sa tribune, il n’en demeure pas moins qu’il l’a tout de même publiée. Un humour noir, apparemment de deuxième ou troisième degré, pour le moins déplacé.

Miss Ebène, rubrique Evasion. Pablo raconte son voyage au Mali. Tout s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices dans ce mensuel censé s’adresser à une communauté (afro) et défendre certaines valeurs. Il semble plutôt que le globe-trotter méprisant ait opté pour une diatribe du plus mauvais goût à l’égard d’un pays qui mérite assurément infiniment plus de respect.

A coup de phrases assassines, ledit Pablo, trop habitué au glamour parisien et aux hôtels de luxe, enterre sans autre forme de procès le Mali, en enchaînant les clichés tous aussi stupides que colonialistes et insultants. « Tels des fourmis sur de la confiture, 2 500 petits Maliens s’agglutinent sur [son] 4×4 climatisé, à l’intérieur cuir Hermès ». Son périple l’amène notamment à visiter des hauts lieux historiques du pays. « Destination Ségou, l’ancienne capitale de la dynastie Bambara (dans la rubrique on s’en fout !) ».

Content d’être pris(e) pour Miss Africa, Pablo (voir photo en fin d’article), fait allègrement passer les Maliens pour un peuple primitif et nous joue le retour de Tarzan avec tous les stéréotypes d’alors, et malheureusement, encore pour certains, d’aujourd’hui. « Le temps se gâte, ils veulent me faire poser en tenue traditionnelle malienne : à poil avec des colliers et un os dans le nez… Ça va pas le faire ! »

Passons donc sur les détails de ses tribulations au Mali, sachez seulement que notre sordide touriste scélérat se complait dans un luxe qui semble être son unique élément. « Au moins, en tant que Pablo, j’aurais été dans un palace cinq étoiles avec Malika Bongo, et non dans une tente ventilée aux pets de mouton. »

«Le Mali est un pays à découvrir si vous êtes apatride»

Le meilleur du pire pour la fin, la conclusion porte une fatale estocade à un pays dont Pablo ne retiendra que l’hospitalité de ses habitants. « Le Mali est un pays à découvrir si vous êtes apatride, si vous êtes ‘riz addict’. Mais attention, il savent recevoir (je le concède) (…) En bref allez au Sénégal, au moins il y a la plage ». Affligeante apothéose.

Il faut croire que nous n’avons pas le même sens de l’humour que Pablo. Si tant est qu’il s’agisse d’humour. Car il n’est précisé nulle part sur la page qu’il s’agirait d’un quelconque second degré. Nous sommes même allés sur le site du fameux Pablo pour vérifier si le personnage n’était tout bonnement pas un improbable comique aux traits acides. Que nenni ! Le site se veut tout à fait à l’image revendiquée du personnage : glamour et people.

Alors nous avons téléphoné au magazine Miss Ebène pour qu’il s’explique sur cet incroyable tissu d’âneries. On nous a répondu qu’il s’agissait d’une chronique libre accordée à Pablo, dont le style (jusque-là) plaisait aux lectrices. Que si la rédaction se mettait à opérer une quelconque censure, cela enlèverait tout le piment et l’attrait des écrits de Pablo !?! Sans commentaire. Mais que les Maliens se rassurent, reconnaissant que Pablo a quelque peu « dépassé les bornes », le magazine publiera le mois prochain, cette fois-ci dans la rubrique Voyage, tout un reportage sur le Mali. Ou comment se rattraper aux branches pour essayer de rectifier le tir. N’empêche que le mal est déjà fait… Et c’est d’autant plus impardonnable de la part d’un titre de la presse communautaire. Peut-on publier n’importe quoi et traîner gratuitement l’Afrique dans la boue quand on s’appelle Miss Ebène ?

Aussi offrons-nous, n’importe quand, un droit de réponse au magazine pour qu’ils viennent s’expliquer dans nos colonnes quant à cet article crapuleux.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News