Après dix ans d’interruption du concours de beauté, Miss Algérie 2013 s’est tenu vendredi. Et c’est Rym Amari, 19 ans qui a été couronnée reine de beauté, à Oran. L’évènement a eu lieu vendredi 22 juin à Oran, avec quelques nouveautés et quelques scandales.
Depuis dix ans, l’Algérie n’avait pas organisé de concours de beauté! Après cette longue période d’interruption du concours de beauté, Ryam Amari est devenue la première Miss Algérie. La jeune fille âgée de 19 ans succède à Mounia Achlaf, dernière miss en date (2003). L’élection initiée en 1996, avait été interrompue après le décès du détenteur des droits, Cheradi Hamdad. Il a donc fallu être patient pour que son fils décide de reprendre le relais cette année. Et vendredi dernier dans la soirée, à l’hôtel Méridien d’Oran, dans l’Ouest de la capitale, la nouvelle ambassadrice de la beauté algérienne a été couronnée dans une ambiance très chaleureuse. La nouvelle icône émue a déclaré : « Je suis votre miss Algérie. J’ai 19 ans et je suis étudiante en science des matières », en essuyant ses larmes. Comme pour rappeler que l’Algérie se renouvelle, et que le pays a besoin de tels événements pour vibrer.
Une élection à scandales
En tout, elles étaient 20 candidates à conquérir, sous les yeux d’un casting de renommée internationale, présidé par la française Geneviève de Fontenay. Le jury comprenait aussi l’acteur d’origine algérienne Smaïn. Les jeunes femmes, aux visages d’anges ont défilé en face de 2 000 spectateurs venus les applaudir. Quelques nouveautés, les jeunes femmes n’ont pas défilé en maillot, se contentant d’assurer le spectacle en tenues traditionnelles, et survêtements de sport. Ce qui n’avait pas l’air de choquer la dame au chapeau. « Une robe un peu fourreau, ça permet de voir si on a un derrière comme un arc de triomphe… », a-t-elle déclaré aux quelques journalistes présents. Geneviève de Fontenay aurait apprécié le spectacle, pourtant entaché de fausses notes, et d’actes malveillants, selon certains médias locaux.
A en croire les médias locaux, l’édition 2013 tant attendue serait celle de tous les records au niveau des scandales. De nombreuses miss ont vu leurs photos où elles apparaissaient très dénudées poster sur les réseaux sociaux. Certaines étaient complètement nues. La presse algérienne n’a pas été avare en commentaires, pointant du doigt les candidates en question. L’une d’entre elle a été priée de quitter le concours.
Selon l’organisation, Miss Algérie 2013 ne participera pas au concours international, car « il est trop tard cette année ». Toutefois, elle pourra concourir pour l’élection de Miss Univers.