Denis Sassou N’Guesso, Yoweri Museveni, Félix Antoine Tshisekedi et Faure Gnassingbé ont tenu, samedi 12 février, un mini-sommet à Oyo, dans le Nord du Congo-Brazzaville. Ces quatre chefs d’Etat ont débattu sur la sécurité dans la région des Grands Lacs et les coups d’État successifs en Afrique de l’Ouest.
Les chefs d’Etat Denis Sassou N’Guesso du Congo, Yoweri Museveni d’Ouganda, Félix Antoine Tshisekedi de, la RDC, et Faure Gnassingbé du Togo, ont échangé, ce samedi 12 février, au cours d’un mini-sommet, sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. « Ils ont longuement évoqué les opérations conjointes que mènent les armées de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo dans la partie Est de ce dernier pays, visant à éradiquer les rebelles des Forces démocratiques alliées (…) et les autres forces négatives qui menacent la paix et la stabilité dans ces deux pays », lit-on dans le communiqué.
Concernant la question sécuritaire en RDC, les quatre chefs d’Etat se sont « réjouis des succès remportés par les Forces armées congolaises et ougandaises dans leurs opérations conjointes face aux terroristes ADF dans la province de l’Ituri », rapporte la Présidence de la RDC. Ils ont également encouragé la démarche conjointe amorcée par les gouvernements de l’Ouganda et du Rwanda pour rouvrir leur frontière commune.
Soutien à la CEDEAO
Sur les récents coups d’Etat en Afrique de l’Ouest, Denis Sassou N’Guesso, Yoweri Museveni, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Faure Gnassingbé ont exprimé leur soutien à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ), après les mesures prises contre le Mali, la Guinée et Burkina Faso. Notons que les chefs d’Etats Paul Kagame du Rwanda, João Lourenço d’Angola, Evariste Ndayishimiye du Burundi ont été les grands absents de ce mini-sommet.