Mines : BHP Billiton renonce à son exploitation de bauxite en Guinée


Lecture 2 min.
Drapeau de la Guinée
Drapeau de la Guinée

La multinationale BHP Billiton a décidé de mettre fin à son projet bauxite-alumine situé dans la localité de Boffa, une ville située à une centaine de kilomètre de Conakry. Et ce à partir du 30 juin prochain. L’annonce nous a été faite cette semaine par le président de ladite société, Jean-François David au cours d’un entretien.

Le président de BHP Billiton Guinée, Jean-François David, justifie ce retrait par la chute du prix de bauxite sur le marché international, qui selon lui serait provoquée par la crise financière et économique mondiale. Tout en précisant que le gouvernement guinéen était au courant depuis le 19 janvier 2012.

« BHP Billiton a pris la décision de fermer son projet bauxite alumine en Guinée compte tenu de la faiblesse du prix de la bauxite sur le marché international en raison de la crise financière et économie mondiale. Les opérations d’exploration sont aujourd’hui arrêtées et le projet sera totalement fermé le 30 juin 2012 », a rassuré M. David.

Est-ce que ce retrait est en rapport avec le nouveau code minier, lui a-t-on demandé. Notre interlocuteur répond par la négative. « Non, ce n’est pas en rapport avec le code minier, ce n’est pas en rapport avec la politique minière de la Guinée. C’est tout simplement en rapport avec les prix mondiaux de l’alumine et de l’aluminium qui sont bas et ce à cause de la crise mondiale financière et économique. Dans ces conditions, nous préférons stopper nos activités d’exploration sur ce projet et restituer au gouvernement guinéen le titre minier », a-t-il rétorqué.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Barry se distingue par sa capacité à allier rigueur journalistique et sensibilité narrative, offrant des récits qui captent l’attention tout en suscitant la réflexion. Sa plume, à la fois précise et engagée, traduit une profonde connaissance des réalités africaines et une volonté de donner la parole à ceux qui façonnent l’histoire du continent, souvent loin des projecteurs médiatiques.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News