Retour aux sources pour le styliste originaire du Cameroun qui s’est inspiré des lianes « midzing », comme on les appelle en beti, sa langue maternelle camerounaise pour dessiner sa collection Printemps-été 2014. A l’occasion de la Fashion week, Imane Ayissi a présenté une collection proche de la nature qui réinvente le glamour.
Cette collection traduit une vision, en particulier l’idée d’envahissement des lianes qui est le point de départ de cette collection. «Lire la nature et l’observer. Quand « Midzing », les lianes sortent de terre pour envahir et prendre possession de leur environnement »». Fidèle à cette idée de nature, le créateur a utilisé des matières naturelles comme la soie travaillée sous différentes formes, le coton et le cuir. Les robes, fluides et vaporeuses mettent en valeur l’important travail de passementerie qui ressort dans cette collection. Pour parfaire le défilé, Imane a fait appel à Taj, coiffeur professionnel, et à Mario, make up artist de chez Iman Cosmetics.
Mario, afin de respecter les personnalités de chacune et d’après l’inspiration de Imane, « a opté pour du morpho maquillage, un maquillage minimaliste qui rehausse les teintes naturelles sans travestir la femme « .
Quant à Taj, il a revisité les coiffures afro du début des siècles en y ajoutant des formes et des structures. Pour cela, il a réalisé des losanges, structurés sur des perruques Diouda pour accompagner le côté vaporeux des robes.