Accusant la France de ne pas contrôler suffisamment les départs de migrants clandestins qui traversent la Manche, le Royaume-Uni a décidé de définitivement mettre un terme à l’immigration clandestine, poussant les autorités françaises, par la voix du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à alerter sur une pratique « contraire au droit de la mer ».
Pour le Royaume-Uni, il ne fait aucun doute que la France a pris l’option de ne pas contrôler efficacement les départs de migrants clandestins qui traversent la Manche. Pour preuve, souligne les autorités britanniques, le lundi 6 septembre, quelque 785 migrants ont regagné le Royaume-Uni, sans compter que le 21 août dernier, ils étaient 800 clandestins à passer par la Manche, en moins de 24 heures.
Suffisant pour que les autorités britanniques décident d’appréhender ce dossier avec plus de fermeté. C’est dans ce contexte que la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a donné son accord pour une nouvelle stratégie de refoulement vers la France des bateaux de migrants qui s’aventureraient à effectuer la traversée de la Manche, dans le but de regagner le Royaume-Uni. Du côté de la France, cette nouvelle démarche, notamment entreprise après le Brexit, est rejetée.
Gérald Darmanin, a, dans une lettre adressée à Priti Patel, mis en garde que cette pratique pourrait « avoir un impact négatif sur notre coopération », ajoutant : « En mer, la sauvegarde de la vie humaine prime sur des considérations de nationalité, de statut et de politique migratoire dans le strict respect du droit international maritime qui organise la recherche et le sauvetage en mer ».