La marine allemande a annoncé samedi avoir secouru plus de 10 000 réfugiés durant cette année 2015, dont plus de 500 migrants en détresse en Méditerranée au large des côtes libyennes, le jour de Noël.
L’Allemagne poursuit sa mission d veille et d’assistance aux migrants. La marine allemande a en effet annoncé, ce samedi 26 décembre 2015, avoir secouru plus de 10 000 réfugiés durant cette année 2015, dont plus de 500 migrants en détresse en Méditerranée au large des côtes libyennes, le jour de Noël.
Sur son site Internet, la Bundeswehr indique que « les navires de la marine allemande ont sauvé 10 528 personnes depuis le 7 mai 2015 », date à laquelle ses navires ont commencé leurs opérations de sauvetage, relève Le Parisien. Le site ajoute qu’un de ses navires est intervenu vendredi matin, le jour de Noël, à 40 kilomètres des côtes libyennes, pour secourir 539 personnes à bord de trois canots pneumatiques et d’une embarcation en bois.
Lors de cette opération d’envergure, le navire allemand était soutenu par une frégate italienne, un patrouilleur italien et un tanker maltais.
L’Allemagne, qui prend part à la mission navale Sophia qui regroupe un total de 22 pays membres de l’Union Européenne, a déployé deux navires en mer méditerranéenne.
L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a indiqué qu’à la date du 21 décembre 2015, quelque 972 000 personnes avaient traversé la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Près de 3 700 migrants sont morts ou portés disparus, cette année, en mer, toujours selon l’OIM. Le 24 décembre, des centaines de migrants avaient pris d’assaut l’enclave espagnole de Ceuta. Quelque 185 d’entre eux ont réussi à passer le Maroc et rejoindre la zone espagnole, a fait savoir la Croix-Rouge qui déplore quelques blessés.