Migration : 48 Sénégalais secourus par la Marine du Maroc


Lecture 3 min.
Migrants en mer
Immigration clandestine en Méditerranée

Quelque 48 Sénégalais ont été secourus par la Marine du Maroc alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne en pirogue. L’embarcation était en provenance de Saint-Louis, au Nord du Sénégal. Elle a été prise dans une tempête avant d’être poussée vers les côtes marocaines.

Ils sont 48 Sénégalais à être secourus par la Marine marocaine, hier, mercredi 18 octobre 2023. Les rescapés, dont 24 femmes et 2 enfants, ont été transportés au centre d’accueil de Bir-Guindouz, à 300 km au Sud de Dakhla. Les candidats à l’émigration clandestine ont été pris en charge par les autorités marocaines et leur état de santé évalué.

Tenter sa chance en Europe

Parmi les rescapés se trouvent des jeunes, des adultes et des personnes âgées. Ils viennent de toutes les régions du Sénégal et ont des motivations différentes pour quitter leur pays. Certains ont indiqué fuir la pauvreté, d’autres la violence, et d’autres encore cherchent simplement de meilleures opportunités. La migration est un phénomène mondial qui touche de nombreux pays.

Au Sénégal, par exemple, ce phénomène s’explique par un taux de pauvreté élevé et des opportunités d’emploi limitées. C’est pourquoi de nombreux Sénégalais décident de tenter leur chance en Europe, en tentant de traverser la Méditerranée. Ces derniers, temps, le Sénégal est devenu une plaque tournante de l’émigration clandestine.

Cascade de départs à partir du Sénégal

Mi-juillet, au moins dix-huit migrants originaires du Sénégal sont morts dans le naufrage de leur pirogue. Un drame survenu au large des côtes marocaines. Les migrants étaient dans une pirogue de 63 personnes qui a chaviré. Les rescapés avaient été pris en charge dans la commune de Dakhla. Malgré les multiples interventions de la Marine sénégalaise, les candidats à l’émigration clandestine ne lâchaient pas prise.

Début octobre, en effet, 605 Sénégalais ont été débarqués de l’Océan Atlantique, en trois jours. Deux pirogues avec 262 passagers ont été arraisonnées. Parmi les personnes débarquées de la mer, figurent 26 femmes et 13 mineurs. Selon la Marine, deux autres pirogues ont été arraisonnées deux jours auparavant. L’une avec 272 occupants et l’autre avec 71 personnes à son bord.

2000 migrants morts en tentant la traversée

La traversée de la Méditerranée est dangereuse et de nombreux migrants y perdent la vie. En 2023, plus de 2 000 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Europe. D’où la nécessité de trouver des solutions durables capables de résoudre la problématique de la migration, afin de protéger les migrants et de leur garantir une vie meilleure.

Il appartient aux États d’assumer leurs responsabilités. Et cela passe nécessairement par la mise en place de politiques migratoires justes et équitables. Les organisations internationales, telles que l’ONU et l’Union Européenne, sont également attendues pour jouer un rôle important dans la réponse à la crise migratoire.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News