Des Algériens résidant en France se sont rassemblés devant le consulat général d’Algérie à Marseille pour dénoncer le « silence » des autorités diplomatiques algériennes face à la série d’assassinats touchant des ressortissants de ce pays d’Afrique du Nord.
Assez ! C’est en substance le message que des ressortissants algériens résidant en France ont voulu faire passer, samedi matin, en se rassemblant devant le consulat général d’Algérie à Marseille pour dénoncer ce qu’ils qualifient être le « silence » des autorités diplomatiques algériennes. Cette manifestation intervient après la série d’assassinats dont ont été victimes à Marseille pas moins de 10 personnes originaires majoritairement de la wilaya de Khenchela, en Algérie.
Une vingtaine de manifestants ont dénoncé le « racisme » des autorités consulaires locales. Ils ont brandi, entre autre, une banderole sur laquelle était inscrit : « Les Chaouis font partie du peuple algérien ». Les contestataires ont estimé que le gouvernement algérien ne fait rien pour les protéger. Or, ces multiples assassinats semblent être, pour la quasi-totalité, des « règlements de comptes ».
Certaines informations, pour justifier cette série d’assassinats, évoquent une « guerre de gang » entre deux familles, originaires toutes les deux de Khenchela, pour le contrôle du marché des stupéfiants dans le Nord de Marseille. Face à ces dérives multiples à l’encontre de ressortissants algériens, le Président Abdelaziz Bouteflika a instruit que soit élucidée cette situation.
A noter que le nombre total de victimes enregistrées ces derniers temps est de sept et non dix comme l’ont rapporté plusieurs médias.