Le Mesir Wat est un ragoût épicé principalement préparé à base de lentilles rouges, qui sont mijotées lentement dans une sauce épaisse et savoureuse.
La préparation du Mesir Wat commence par la cuisson des lentilles jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ensuite, une sauce est préparée avec des oignons finement hachés, de l’ail et du gingembre, qui sont sautés dans de l’huile ou du beurre clarifié (niter kibbeh) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Le cœur du plat réside dans l’utilisation généreuse de berbere, un mélange d’épices éthiopiennes composé de piment, de fenugrec, de coriandre, de cumin, et de nombreuses autres épices. Ce mélange confère au Mesir Wat sa saveur unique et sa chaleur caractéristique.
Une fois les épices bien incorporées, les lentilles cuites sont ajoutées à la sauce et le tout est mijoté jusqu’à ce que les saveurs se mélangent parfaitement. Le Mesir Wat est souvent servi avec de l’injera, une galette éthiopienne à base de teff, qui sert à la fois de plat et d’ustensile pour déguster ce ragoût épicé.
Le Mesir Wat est un plat végétarien qui peut être dégusté seul ou accompagné d’autres plats éthiopiens lors d’un repas traditionnel.
Ingrédients
500g de lentilles corail
2 oignons jaunes
2 gousses d’ail
3 CC de gingembre frais émincé
60 ml d’huile d’olive
2 CS de paprika en poudre
2 CC de curcuma en poudre
1 CC de piment de Cayenne en poudre
1 litre de bouillon de légumes
Préparation
Préparer 1 litre de bouillon de légumes.
Dans un robot-mixer, mixer l’oignon, l’ail et le gingembre avec 1 CS d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Dans une cocotte, faire chauffer l’huile. Ajouter le curcuma, le paprika et le piment. Mélanger rapidement pendant 30 secondes.
Ajouter la purée oignon-ail-gingembre et faire sauter sur feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.
Rincer les lentilles et les ajouter à la cocotte avec le bouillon de légumes. Laisser cuire 20 minutes à couvert. Prolonger la cuisson à découvert si l’eau n’est pas complétement absorbée. Les lentilles doivent être très tendres et s’écraser.