Le mercato d’été 2021 a fermé ses portes mardi soir, dans la plupart des championnats européens, après six semaines de tractations et de transactions. Transfuge de l’Inter Milan, le latéral droit polyvalent international marocain, Achraf Hakimi (22 ans), a été le joueur africain le plus cher de cet été. Le Lion de l’Atlas a rejoint le club français du PSG contre 70 millions d’euros, bonus y compris.
Achraf Hakimi n’a pas battu le record de transfert de l’attaquant international nigérian Victor Osimhen, qui a quitté Lille pour Naples en raison de 82 millions d’euros lors du mercato 2020 ou encore celui de l’Ivoirien Nicolas Pépé, qui a signé à Arsenal contre 80 millions d’euros en 2019, mais il est tout simplement le joueur africain le plus cher de ce mercato d’été 2021, qui vient de fermer ses portes. Le Lion de l’Atlas a, en effet, rejoint le Paris Saint-Germain, en provenance de l’Inter Milan, pour un montant de 70 millions d’euros, bonus y compris.
À peine arrivé dans le club de la capitale française, en quête de gloire européenne, l’international marocain de 22 ans, champion d’Italie 2021, est déjà en train de prouver qu’il mérite amplement cet investissement. Il redonne vie au couloir droit parisien. En 4 matchs disputés en Ligue 1, il compte déjà 1 but et 2 passes décisives. Dans le classement des joueurs africains les plus chers de ce mercato d’été 2021, il devance deux internationaux Zambiens. Il s’agit de de Patson Daka et Enock Mwepu, qui évoluaient tous les deux au Red Bull Salzbourg.
Meilleur buteur du championnat d’élite autrichien la saison dernière avec 27 réalisations en 28 matchs joués, l’attaquant des Chipolopolos Patson Daka (22 ans), a signé à Leicester City pour un montant de 30 millions d’euros, tandis que son compatriote, qui évolue comme milieu de terrain, a rejoint Brighton. Son transfert chez les Seagulls est estimé à 23 millions d’euros. C’est le même montant investi par le Bayer Leverkusen sur l’international ivoirien Odilon Kossounou, qui arrive du Club Bruges.
Le jeune prodige sénégalais Pape Matar Sarr (18 ans), qui vient de signer dans le club anglais de Tottenham, avant d’être prêté à Metz pour 20 millions d’euros, ferme le top 5 africain de ce mercato d’été 2021.
Le top 5 du mercato d’été des Africains
1er Achraf Hakimi (Maroc/Inter Milan-PSG) 70 millions d’euros
2ème Patson Daka (Zambie/RB Salzbourg-Leicester City) 30 millions d’euros
3ème Enock Mwepu (Zambie/RB Salzbourg-Brighton) 23 millions d’euros
4ème Odilon Kossounou (Côte d’Ivoire/Club Bruges-Bayer Leverkusen) 23 millions d’euros
5ème Pape Matar Sarr (Sénégal/FC Metz-Tottenham) 20 millions d’euros