Melons, pastèques, courgettes, tomates : cultivés au Sénégal, vendus en Europe


Lecture 4 min.
Conception du terreau

Des melons, des pastèques, des courgettes, des tomates, des citrouilles…Ces fruits et légumes sont produits à 70 kilomètres de Dakar pour être commercialisés en Europe. Afrik.com est allé à la découverte.

Sur le chemin de Pambal, le mercredi 17 décembre 2014, notre attention a été attirée par une gigantesque plantation. Décision a alors été prise de faire un tour pour faire découvrir à nos lecteurs l’immensité de ces installations. Depuis la conception du terreau à la production, en passant par la semence, l’arrosage, toute une industrie de … fruits et légumes made in Sénégal.

img_2366.jpg

Un total de 70 hectares de terres cultivables, gérés par 200 travailleurs permanents, dont des Espagnols, aidés par 1 200 saisonniers pour assurer la production annuelle de 4 millions de kilogrammes de fruits et légumes. 80% de cette production est destinée à l’exportation. L’Europe est la destination principale de cette production, notamment l’Espagne, l’Italie, la Hollande, via la Mauritanie et le Maroc. Les 20% restant de la production sont destinés au marché local. Le gérant, Moustapha Fall, compte étendre cette expérience à d’autres régions du Sénégal. Reportage.

Conception du terreau

Semis

Serres

Serres 2

Serre 3

Secteur irrigation

Plantations de melon

Plants de tomate

Plants de courgettes

Melon

Melon vert

Casier de courgettes

Moustapha Fall et ses collaborateurs espagnols

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News