Mélenchon prend la défense de Benzema


Lecture 2 min.
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon

La polémique enfle en France au sujet de la guerre que se livrent l’armée israélienne et le Hamas palestinien. Une France divisée par des propos tenus par le footballeur Karim Benzema soutenant la Palestine. Mais le joueur a décroché le soutien de Jean-Luc Mélenchon.

Le 12 octobre dernier, dans un tweet, Karim Benzema a appelé à des « prières pour les habitants de Gaza victimes de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ». Il n’en fallait pas plus pour déclencher la colère à son encontre. Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la sénatrice Les Républicains Valérie Boyer, l’ont accusé d’avoir des liens avec les Frères musulmans.

Jeudi, Éric Zemmour a établi un lien direct entre les opinions de Karim Benzema et des crimes commis sur le sol français. Notamment, le meurtre d’un enseignant, vendredi dernier, à Arras. « Karim Benzema est un musulman qui veut appliquer la charia. Et la charia prévoit le djihad. Ce qui veut dire tuer Dominique Bernard ou Samuel Paty », a déclaré l’humoriste.

Mélenchon défend Benzema

Jean-Luc Mélenchon a pris la défense de l’ancien joueur du Real Madrid, en lui adressant un message fort. « Bonjour Monsieur Benzema. Je ne vous connais pas et je ne sais rien du foot », a écrit l’homme politique sur la plateforme X. « Mais le gouvernement et ses amis ont choisi de vous diaboliser. Ils vous traitent de « français de papier » », a déploré le fondateur de la France insoumise.

« Avec de tels ennemis qui parlent avec de tels mots vous devez être une personne remarquable, sans haine ethnique ou religieuse », a poursuivi jean-Luc Mélenchon, fraîchement rentré du Maroc. Le président de la France insoumise a, en outre, fait le parallèle avec son histoire personnelle. « Petit-fils de gens traités eux aussi de « français de papier » par les pétainistes qui retiraient leurs papiers à ceux qui étaient français depuis moins de dix ans ».

« Des citoyens comme les autres »

Et Jean-Luc Mélenchon d’asséner : « je sais que la France appartient à tous ceux qui la choisissent. Ceux qui nous insultent ne la méritent pas ». De son côté, l’avocat de Karim Benzema, Hugues Vigier, a affirmé que son client allait porter plainte contre Eric Zemmour, pour « diffamation ».

Interpellé sur le sujet, le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, s’est limité à rappeler que « Karim Benzema est l’un des plus grands joueurs français ». Non sans préciser que « les footballeurs sont des citoyens comme les autres. S’ils ont le besoin de s’exprimer sur des thématiques, c’est tout à fait naturel ».

Lire : Karim Benzema, l’homme qui divise la France

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News