De son vrai nom Frédéric Désiré Ehui, l’artiste ivoirien Meiway n’est plus à présenter. Avec son style fétiche, le « Zoblazo », Meiway a réussi à se faire une place de choix dans la musique ivoirienne. Sa réputation s’étend d’ailleurs bien au-delà des frontières de son pays. Dans la matinée de ce vendredi 7 août, le roi du Zoblazo a publié sur son compte Instagram une vidéo qui est rapidement devenue virale sur la Toile. Mais il ne s’agit pas de pose de voix ni de pas de danse. Meiway s’est plutôt avancé sur le terrain politique, rappelant à l’ordre le Président ivoirien sur son intention de participer aux joutes électorales du 31 octobre prochaine. Si des milliers d’internautes partagent l’avis de l’ambianceur « éternel », ce n’est pas le cas de Doumbia Major. Ce dernier n’a pas perdu du temps avant de clasher sévèrement l’artiste.
Après son discours adressé à la nation ivoirienne, dans la nuit du 6 août 2020, à la veille de 60ème année d’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à la magistrature suprême en octobre prochain. Une annonce qui a fait un choc car ADO avait annoncé, quelques mois plus tôt, ne plus vouloir se mettre dans une telle course pour laisser la place à la jeune génération. En colère, le célèbre artiste Meiway s’est prononcé sur la décision du Président de la République. Il n’a pas mâché ses mots et a craché ses vérités dans une vidéo publiée sur sa page Instagram.
L’opinion de Meiway compte-t-elle ?
Mais cette sortie de Meiway fortement applaudie par nombre d’Ivoiriens n’est pas du goût de quelques autres. C’est le cas de Doumbia Major, président du congrès panafricain pour le renouveau, qui estime que l’artiste n’est pas en bonne posture pour donner son opinion sur ce genre de dossier. « Bon, on dit que c’est un gars qui couche avec les femmes de ses amis, et qui vient le dire sur la place publique. On a donc affaire à un individu qui n’a pas suffisamment de sens moral et éthique pour être objectif et non-partisan. Un type comme ça, son opinion ne compte pas, car c’est celle d’un individu en faillite morale, frappé d’indignité ». Voilà le message cinglant posté sur Facebook par Doumbia Major.