La victoire du Paris Saint-Germain qui a atomisé le FC Barcelone de Lionel Messi, pour le compte des 8èmes de finale aller de la Ligue des Champions UEFA a fait revenir des souvenirs chez nombre de Sénégalais qui n’ont pas hésité à comparer le Français à Henri Camara, ce Lion de 2020.
Il fait partie de ceux qu’on appelait la bande à El Hadj Ousseynou Diouf. Henri Camara, un attaquant doté d’une pointe de vitesse extraordinaire, qui a joué aux côtés de l’actuel coach de la sélection sénégalaise, Aliou Cissé, et autre défunt Pape Bouba Diop, le bourreau de l’équipe de France, au mondial 2020, est de retour sur les terrains. C’est du moins l’avis de Sénégalais qui voient en Kylian Mbappé un autre Henri Camara, surnommé alors lapin flingueur.
Alors que le monde entier a suivi la belle prestation de Kylian Mbappé face au FC Barcelone, le Sénégal n’était pas en reste. Ce pays d’Afrique de l’Ouest divisé entre les fans de Lionel Messi, d’une part, et ceux de Cristiano Ronaldo, d’autre part, ont regardé avec ferveur le match Paris Saint-Germain / FC Barcelone. Les Parisiens ont balayé le Barça (4-1), grâce à un triplé de Kylian Mbappé, qui a montré une pointe de vitesse hors pair.
La victoire du PSG sur le Barça continue de faire l’actualité sur les réseaux sociaux, surtout avec la photo du défenseur barcelonais Gérard Piqué qui s’accroche au maillot de Kylian Mbappé, sans pouvoir l’arrêter. « Sur ce coup, il me rappelle Henri Camara, qu’aucun défenseur ne pouvait retenir en 2002 », souligne Mamadou Diop, entraîneur de football.
Un splendide Kylian Mbappé qui a même reçu les honneurs de Koffi Olomidé : « Félicitations à Kylian Mbappe et au PSG. Bravo ! ». « « Kylian Mbappe est le meilleur. Il a des talents fous, une vitesse extraordinaire qui rappelle celle du Lion Henri Camara », dit pour sa part Fatou Ndiaye, admiratrice de cette belle prestation du Français qui a fait vibrer le Sénégal.