Mauritanie : le PAM alerte contre les risques d’une insécurité alimentaire


Lecture 3 min.
Enfant mauritanien
Un enfant mauritanien

La Mauritanie pourrait faire face à une insécurité alimentaire, si la saison des pluies enregistrait un retard. C’est l’alerte lancée, ce jeudi 18 mai 2023, par le Programme alimentaire mondial.

470 000 personnes confrontées à l’insécurité alimentaire

Ce sont des mises en garde contre les risques d’insécurité alimentaire en Mauritanie qui ont été faite, ce jour, par le Programme alimentaire mondial. Ce, précise l’organisme, en cas de retard de la saison des pluies. Comme dans nombre de pays ouest-africains, l’hivernage s’étend habituellement de juin à octobre.

« Les défis liés à la sécurité alimentaire et au manque de financement auront pour conséquence que plus de 470 000 personnes seront confrontées à l’insécurité alimentaire si les pluies tardent à venir la saison prochaine ». C’est l’alerte lancée par Kinday Samba, représentante du programme en Mauritanie.

Le cas des quelque 85 000 réfugiés maliens

Lors d’une réunion d’information avec les journalistes, dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, Kinday Samba a évoqué le cas des quelque 85 000 réfugiés maliens dans le camp d’Embra, dans l’Est de la Mauritanie. Ces derniers, précise-t-elle, « peinent à répondre à leurs besoins alimentaires de base ».

La Mauritanie est un habitué aux crises climatiques. On se rappelle, en effet, qu’en 2020, ce pays d’Afrique de l’Ouest avait reçu un soutien financier pour faire face à un risque d’insécurité alimentaire. La Banque Africaine de Développement avait approuvé l’octroi d’un don d’1,1 milliard FCFA, destiné à renforcer la résilience face aux chocs climatiques et à l’insécurité alimentaire.

Financement des risques de catastrophe en Afrique

Un don du Fonds africain de développement qui devait servir à apporter une assistance technique et institutionnelle permettant de renforcer la capacité de la Mauritanie à évaluer les risques liés au changement climatique. Cette aide financière avait été accordée par la BAD dans le cadre de son programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi).

Elle permettait ainsi à la Mauritanie de souscrire une police d’assurance indexée sur le risque de sécheresse. Cette assurance devrait protéger l’économie mauritanienne des chocs liés à la sécheresse. A l’époque, le pays était également confronté à la pandémie du Coronavirus.

Assistance financière à 115 000 personnes

Début février dernier, le Programme alimentaire mondial avait lancé une campagne d’assistance alimentaire sous forme de transferts monétaires en espèces. Un total de 20 500 familles, les plus exposées à la faim dans les 3 wilayas de Nouakchott, en Mauritanie, bénéficiaient de ce fonds.

Ainsi, près de 115 000 personnes recevaient une valeur monétaire de 500 ouguiyas (soit 14 dollars) chaque mois. Pendant quatre mois, de février à mai 2023, ce versement permet à ces familles démunies de faire face aux besoins alimentaires et nutritionnels de base. Lesquels ont été aggravés par la flambée actuelle des prix, en lien avec l’invasion russe en Ukraine.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News