Les résultats provisoires de la Présidentielle en Mauritanie sont tombés, ce lundi. Le Président sortant, candidat à sa propre succession, est réélu au premier tour.
Deux jours après le scrutin présidentiel du samedi 29 juin 2024 en Mauritanie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires. Ils donnent pour vainqueur le Président sortant Mohamed Ould Ghazouani crédité de 56.12% des suffrages exprimés. Il devance ainsi largement son principal challenger, l’opposant Biram Dah Abeid, arrivé 2e avec 22,10% des voix. Le candidat de Tawassoul, un autre parti d’opposition, Hamadi Ould Sidi El Mokhtar, se classe à la troisième place avec 12.78% des suffrages. Les quatre candidats restants ont obtenu chacun moins de 4 % des voix. Le taux de participation au scrutin est chiffré à 55.39%.
Des résultats déjà contestés par l’opposition
Bien avant la proclamation officielle de ce jour, les résultats du scrutin étaient déjà disponibles sur la plateforme en ligne de la CENI, depuis dimanche. Le principal opposant, Biram Dah Abeid, avait alors déjà déclaré ne pas reconnaître ces résultats. « Nous ne reconnaîtrons que nos propres résultats. Et sur cette base, nous descendrons dans la rue pour refuser le hold-up électoral », a-t-il affirmé, dimanche, à l’occasion d’une conférence de presse. Il a, par la même occasion, annoncé l’organisation d’un mouvement de contestation « pacifique », appelant les forces de l’ordre à « ne pas suivre les ordres du régime ».
En début de soirée, dimanche, certains partisans de l’opposant sont descendus dans les rues de certains quartiers de Nouakchott pour brûler des pneus, des poubelles et entraver ainsi la circulation. Les autorités, pour leur part, ont déployé des forces de l’ordre dans la ville. Le siège de campagne de Biram Dah Abeid a été encerclé, et son directeur de campagne arrêté, selon son porte-parole.
Les résultats provisoires seront soumis à la validation du Conseil constitutionnel qui devra auparavant se pencher sur les recours éventuels qui lui seront soumis.