Sans surprise, le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été réélu à la tête du pays avec 81,89% des voix.
A l’issue de la Présidentielle organisée le 21 juin, le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été réélu avec 81, 89% pour des voix, selon les résultats provisoires obtenus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon Abdallahi Ould Soueid Ahmed, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a annoncé les résultats provisoires de l’élection, « avec 81,89% des voix, « Aziz » s’est largement imposé face à ses concurrents ». Quant à Biram Dah Abeid, président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA), qui lutte contre l’esclavage en Mauritanie, par ailleurs novice en politique, il arrive en seconde position du scrutin avec 8,67% des voix.
Mais ce scrutin qui présente une large victoire du Président mauritanien a été boycotté par une grande partie de l’opposition, qui a estimé que les dés étaient déjà jetés d’avance. Le taux de participation est officiellement de 56,46%, un chiffre en baisse par rapport à la dernière Présidentielle de 2009, où il était de 64,58%.
Le 21 juin, jour du scrutin, une bataille de chiffres s’était engagée entre la CENI et les opposants, qui dénoncent un régime autoritaire. La CENI évoquait alors un taux de participation de 46% et l’opposition 20%.