Sébastien Cailleux, Mali, 2006. Matin paisible, sur le fleuve Niger, près de Mopti. L’exposition photographique de Sébastien Cailleux, « Mali Magique », a été présentée dans le cadre des « Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako » de 2007. Elle est aussi visible en France, au Château des Allymes (près d’Ambérieu-en-Bugey, dans la région lyonnaise), depuis le 15 octobre et jusqu’au 15 avril 2008. Afrik.com est partenaire de cette exposition et soutient depuis plus de 5 ans l’itinéraire photographique de Sébastien Cailleux en Afrique.
Le fleuve Niger, troisième plus long fleuve d’Afrique, serpente sur environ 4 180 kilomètres à travers la Guinée, le Mali, le Niger, sur la frontière du Bénin et finalement au Nigeria, où il se jette dans le golfe de Guinée.
Ce fleuve, vital pour les économies et les sociétés de l’Afrique de l’Ouest, soutient la pêche, l’agriculture, et le transport dans la région. Sa forme particulière, évoquant un arc ou un boomerang, lui permet de traverser des zones écologiquement et climatiquement variées, depuis les forêts humides jusqu’aux zones arides du Sahel.