Les Lions de l’Atlas croiseront les Léopards de la République Démocratique du Congo, fin mars, lors des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Si le public marocain réclame le retour du milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, le sélectionneur Vahid Halilhodžić n’a pas dit son dernier mot sur le dossier du jeune attaquant du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli. Sur la liste des 28 joueurs sélectionnés pour la CAN 2022 au Cameroun, le joueur de 20 ans avait décidé de se consacrer à son club.
Avec seulement 10 matchs dans les jambes pour 1 but en Liga espagnole sous les couleurs du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli suscite toujours les intérêts du sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodžić. Le jeune joueur, qui avait renoncé à la convocation pour la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022, avait souligné se consacrer à son club. Toutefois, Ez Abde est pressenti pour faire ses grands débuts avec les Lions de l’Atlas face aux Léopards de la République Démocratique du Congo, fin mars, lors des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
Pourtant, la presse espagnole avait révélé un changement de nationalité sportive du jeune joueur, qui songeait à jouer pour la Roja. Mais, une histoire cousue de fil blanc, qui a été très rapidement démentie par Abdessamad Ezzalzouli et le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa. Le joueur avait expliqué qu’il voudrait s’imposer en tant que titulaire au FC Barcelone, avant de rejoindre définitivement les Lions de l’Atlas.
Mais, le joueur n’a pas encore réussi à se faire une place de choix au sein de la formation catalane, surtout avec les arrivées de l’international Adama Diarra Traoré et le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, lors du mercato hivernal. Rapide et technique, Abdessamad Ezzalzouli est capable de jouer sur tous les fronts de l’attaque. Le joueur a déjà fait toutes ses classes dans les différentes sélections de catégories inférieures, notamment U15 (2016), U17 (2018-2019), U20 (2020) et olympique (depuis 2021).
À noter que d’autres joueurs sont également espérés dans le groupe de Vahid Halilhodžić, pour la double confrontation face à la République Démocratique du Congo, notamment Noussair Mazraoui et Hakim Ziyech. Si le joueur de Chelsea, réclamé par le public marocain, a fait une croix définitive sur la sélection marocaine, ce n’est pas le cas de son compatriote de l’Ajax, qui a clamé son envie de rejouer pour les Lions de l’Atlas.