À quelques semaines du démarrage de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, c’est le remue-ménage au sein de plusieurs sélections. Sans grande surprise le technicien germano-français Gernot Rohr, qui a connu un parcours laborieux dans la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, a été limogé de la tête des Super Eagles du Nigeria. Le Soudan s’est également séparé de son sélectionneur Hubert Velud, qui revient d’une Coupe Arabe catastrophique avec trois défaites en trois matchs joués.
Va-t-on vers la fin du mythe du « Sorcier blanc » sur le continent africain ? Plusieurs sélectionneurs européens qui ont qualifié leur sélection à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, ne prendront pas part à cette compétition. Si la Mauritanie a été la première à se séparer de son technicien français Corentin Martins, le 11 octobre dernier, la Guinée a fait autant avec Didier Six, quelques jours plus tard. Le Nigeria vient aussi de limoger Gernot Rohr. La position du Germano-français en tant que sélectionneur des Super Eagles était devenue précaire, mais le remercier à quelques semaines de la CAN a été une grande surprise pour de nombreux observateurs.
La Fédération nigériane de football, a ainsi porté son choix sur Augustine Eguavoen, pour assurer l’intérim. Le Soudan s’est également séparé de son sélectionneur Hubert Velud, a annoncé La Fédération soudanaise de football (SFA). En poste depuis janvier 2020, le technicien français avait pourtant réussi à qualifier les Soudanais pour la compétition continentale. Ils avaient même éliminé l’Afrique du Sud dans leur groupe des qualifications. Malheureusement sa participation à la 10ème édition de la Coupe Arabe au Qatar a été catastrophique à tout point de vue, avec 3 défaites en autant de matchs joués.
À quelques semaines du coup d’envoi de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, ils ne sont plus que sept « Sorciers blancs » sur 24 sélectionneurs en course pour le titre continental. Il s’agit du Serbe Milovan Rajevac (Ghana), du Bosnien Vahid Halilhodžić (Maroc), des Portugais Toni Conceição (Cameroun), Carlos Queiroz (Égypte), des Français Patrice Neveu (Gabon), Tom Saintfiet (Gambie), Didier Gomes Da Rosa (Mauritanie) et Patrice Beaumelle (Côte d’Ivoire).
Les 17 autres techniciens sont tous du continent africain, à savoir Djamel Belmadi (Algérie), Aliou Cissé (Sénégal), Mohamed Magassouba (Mali), Augustine Eguavoen (Nigeria), Kaba Diawara (guinée), Rodolfo Bodipo (Guinée équatoriale), Amir Abdou (Comores), Kamou Malo (Burkina Faso), Mondher Kebaïer (Tunisie), Burhan Tiya (Soudan), Pedro Leitão (Cap-Vert), John Keister (Sierra Leone), Baciro Candé (Guinée-Bissau), Wubetu Abate (Éthiopie), Meke Mwase (Malawi) et Norman Mapeza (Zimbabwe).