Marseille : inquiétude autour des huit disparus après l’effondrement d’immeubles


Lecture 2 min.
Immeuble effondré à Marseille
Immeuble effondré à Marseille

Les recherches se poursuivent après l’effondrement d’un immeuble d’habitation, dans le 5e arrondissement de Marseille. Au moins huit personnes pourraient être portées disparues. La catastrophe est survenue dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce dimanche, la procureure de la République de Marseille a indiqué que « huit personnes ne répondent pas aux appels ». Lors d’une conférence de presse, l’officielle faisait le point après l’effondrement d’un immeuble au 17 rue de Tivoli. « Dans l’immeuble, nous avons plutôt des personnes d’un certain âge et un jeune couple », a indiqué Dominique Laurens, sans préciser s’il y avait des ressortissants africains.

Retrouver d’éventuels survivants

La procureure a toutefois rassuré : « des éléments qui nous ont été transmis par les proches et les familles, nous n’avons pas d’enfants parmi les victimes ». Selon la magistrate, il est pour l’heure impossible d’indiquer les causes de la catastrophe. Ajoutant que l’édifice qui s’est effondré n‘était pas visé par un arrêté de péril. Un autre immeuble, le 15ème, endommagé par le premier, s’est par la suite effondré.

Les opérations de secours se poursuivent pour tenter de retrouver d’éventuels survivants sous les décombres. Les espoirs s’amenuisent, surtout après la survenue d’un important incendie sous les décombres. Les éléments du bataillon des marins-pompiers de Marseille mènent une course contre la montre pour porter secours aux sinistrés. Il se dit que les opérations de secours vont durer plusieurs jours.

Une « très forte odeur de gaz »

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué qu’une déflagration très importante est probablement la cause de l’effondrement de l’immeuble du 17 rue de Tivoli. D’autant qu’il a été fait état d’une « très forte odeur de gaz », durant la nuit. Les conclusions de la police judiciaire aideront à en savoir davantage sur cette catastrophe.

Pour sa part, le maire de Marseille, Benoît Payan, a indiqué que pas moins de 33 immeubles ont été évacués, ce dimanche, dans le quartier de la Plaine. En tout, 179 personnes ont été évacuées, a indiqué le ministère du Logement. Un centre d’accueil a été ouvert au 110 boulevard de la Libération. On apprend par ailleurs qu’une enquête a été ouverte pour blessures involontaires.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News