Les autorités locales de Marrakech, au Maroc, ont interdit toutes les festivités organisées pendant la nuit du réveillon, dans les hôtels et les restaurants. Les forces de sécurité ont été déployées en nombre pour faire respecter cette mesure.
La forte propagation du nouveau variant de Coronavirus, Omicron, dans la ville marocaine de Marrakech, a poussé les autorités locales à envisager de nouvelles mesures de lutte contre la maladie. Ainsi, il a été interdit toutes les festivités prévues durant la nuit du réveillon, dans des lieux comme les hôtels et les restaurants, où la promiscuité est jugée très forte.
C’est un état d’urgence sanitaire qui a ansi été décrété dans la ville de Marrakech, qui n’a jamais été bon élève en matière de respect des mesures de lutte contre le Coronavirus. Une indiscipline notée dans cette ville du Maroc, où les cas du nouveau variant de Coronavirus, Omicron, ont explosé en un temps record, poussant les autorités royales à durcir le ton.
Déjà le 21 décembre dernier, la région de Marrakech-Safi était la plus impactée, avec 14 cas suspects sur les 46 du variant Omicron qui étaient en cours de diagnostic. Des cas qui s’étaient révélé pour la plupart positifs par la suite. Et pour les autorités royales locales, il faut limiter la propagation du Coronavirus avec la hausse constatée à Marrakech des cas de contamination au nouveau variant Omicron.
Ainsi, les services de police et de la gendarmerie royale ont été mobilisés avec pour mission de faire respecter l’état d’urgence sanitaire. Il a en outre été décidé de l’instauration d’un couvre-feu nocturne, qui court de minuit à six heures du matin. Des barrages sont installés à l’entrée et à la sortie de la ville. Des check-point sont aussi dressés partout dans la ville pour veiller au respect des mesures.
« Depuis le début de cette semaine, les éléments de la police et de la gendarmerie royale assurent une veille permanente », relève Bladi. Ils sont chargés de veiller à ce que les restaurateurs respectent les mesures préventives, « surtout la fermeture à minuit et la réduction de leur capacité d’accueil à 50% », précise le journal.
A lire : Maroc : Omicron détecté à Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès