Pays d’Afrique du Nord sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, le Maroc, qui se distingue par ses influences berbères, arabes et européennes, demeure la destination préférée des Français pour les vacances d’été. Cinq villes marocaines dont Casablanca, Marrakech, Oujda, Fès et Agadir figurent dans le top 10 des destinations préférées des Français.
Avec cinq villes parmi les plus recherchées, le Maroc semble être la destination phare des Français pour les vacances d’été. C’est ce qui ressort du classement des 10 destinations les plus populaires, réalisé par le comparateur de voyages en ligne KAYAK, auprès des Français en fonction des recherches effectuées sur son site pendant le mois de juin.
Le Maroc domine le top 10 des destinations préférées des Français avec Casablanca qui se hisse à la première place, Marrakech (2ème), Oujda (3ème), Fès (4ème) et Agadir (8ème). La ville catalane, Barcelone, occupe la 5ème place, devant Palma de Majorque la 6ème place, Lisbonne, la 7ème et Athènes se classe 9ème. Luqa en Malte, ferme la marche du podium.
Pays d’Afrique du Nord sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, le Maroc, qui se distingue par ses influences berbères, arabes et européennes. La médina de Marrakech, quartier médiéval aux allures de labyrinthe, est un lieu animé, avec sa place Jemaa el-Fna et ses souks (marchés) vendant des céramiques, des bijoux et des lanternes en métal. La casbah des Oudayas à Rabat, la capitale, est un fort royal du XIIe siècle qui surplombe l’océan.
Le Maroc occupe une place relativement confortable concernant le tourisme à l’échelle continentale. Il fait partie du trio de tête constitué avec l’Afrique du Sud et l’Égypte. Cependant, à l’échelle mondiale le Maroc arrive à la 29ème place et rêve de se hisser à la 15ème place à l’horizon 2022. Les lieux les plus visités sont Marrakech, Agadir, Casablanca, Fès, Tanger, Meknès, Essaouira, El Jadida, Rabat, Ouarzazate, Tétouan, Taroudant, Zagora, Merzouga, Vallée de Todra, les gorges du Dadès, les gorges du Drâa, les cascades d’Ouzoud, Dakhla, Saïdia, Ifrane-Michlifen et Al Hoceïma.
Par ailleurs, le gouvernement marocain cherche à développer la chasse touristique dans le pays, en passant de 3 000 à 15 000 touristes par an d’ici 2024, sur ce créneau.