Marocains abattus au Mali, une tentative de sabotage du Magal de Touba ?


Lecture 3 min.
Touba
Touba

Deux ressortissants marocains ont été tués, dans une attaque perpétrée par des hommes armés non encore identifiés, le samedi 11 septembre, au Mali. Une enquête est diligentée, conjointement par les autorités marocaines et maliennes pour mettre la lumière sur ce drame. Au Sénégal, les idées vont déjà vers une tentative de saboter le Grand Magal de Touba, un pèlerinage annuel prévu dans deux semaines.

Qui a tués les deux ressortissants marocains au Mali ? C’est ce que tentera d’élucider l’enquête sur la mort de deux camionneurs abattus, hier samedi 11 septembre 2021. L’information a, selon Bladi, été donnée par l’Ambassade du Maroc à Bamako, précisant qu’un troisième Marocain a été blessé et un quatrième s’en est sorti indemne, lors de cet assaut meurtrier.

Les chauffeurs marocains se dirigeaient vers Bamako, la capitale malienne, à bord de camions transportant des marchandises, lorsqu’ils ont été attaqués par un groupe d’hommes armés. Selon la version de la représentation diplomatique marocaine au Mali, les assaillants s’étaient cachés derrière des arbres, au bord de la route, et ont ouvert le feu sur les convoyeurs.

L’ambassade du Maroc au Mali a précisé que les dépouilles des deux victimes ont été acheminées vers Bamako, alors que le blessé, dont le pronostic vital ne serait pas engagé, a été transféré vers un hôpital local pour y recevoir des soins. Des témoins ont rapporté par ailleurs que les assaillants étaient encagoulés, portant des gilets pare-balles et disposant d’appareils de communication.

Il a par ailleurs été indiqué qu’aucun bien n’a été volé aux victimes. De quoi se poser la question de savoir que cherchaient réellement ceux qui ont ôté la vie à ces ressortissants marocains. Les autorités royales collaborent avec leurs homologues du Mali pour tenter de mettre la lumière sur cette affaire. Si une enquête a été diligentée dans ce sens, au Sénégal, l’inquiétude est grande.

Cette attaque perpétrée le 11 septembre intervient en effet à exactement deux semaines du Grand Magal de Touba, prévu le 25 du même mois. Lors de ce pèlerinage, l’on connait toutefois les besoins énormes du Sénégal en matière de fruits, notamment les oranges, les pommes et autres clémentines, qui proviennent spécialement du Maroc, et justement convoyés par ces camionneurs marocains qui desservent le pays de la Téranga.

Reste à savoir s’il y a un lien entre cette attaque meurtrière de citoyens marocains intervenue sur le sol malien et le Grand Magal de Touba qui a lieu au Sénégal, dont des suspicions de sabotage voient le jour. Les marchandises étaient-elles destinées au Mali ou au Sénégal ? Dans tous les cas, cette attaque ne va pas dans le sens d’inciter les camionneurs marocains à emprunter la route pour approvisionner le Sénégal en fruits. A deux semaines du pèlerinage, le Magal de Touba sera forcément impacté.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News