Zoulikha Nasri, conseillère du Roi Mohammed VI, est décédée, ce mercredi matin à Rabat à l’âge de 70 ans, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le Maroc endeuillé. Pour cause, Zoulikha Nasri, conseillère du Roi Mohammed VI, est décédée, ce mercredi matin à Rabat à l’âge de 70 ans, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). Son enterrement est prévu ce mercredi.
C’est le e 29 mars 2000 que Zoulikha Nasri a été nommée par le roi Mohammed VI au poste de Conseiller de Sa Majesté. Elle devenait ainsi la première femme à occuper cette fonction. Le défunte était membre de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, créée en 1999 et dont elle prit les rênes. En 2002, elle fut nommée à la tête de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus
Native de la ville d’Oujda où elle avait fait ses études jusqu’à l’obtention du baccalauréat Zoulikha Nasri avait accompli sa carrière administrative à la direction des assurances qu’elle a dirigée depuis avril 1994. En complément de cette activité, elle a assuré une formation permanente ou ponctuelle auprès de divers instituts supérieurs et particulièrement à la faculté de droit de Casablanca.
Il faudra attendre le 13 août 1997 pour que feu le roi Hassan II la nomme secrétaire d’état auprès du ministre des Affaires sociales chargée de l’Entraide nationale, poste qu’elle conserva jusqu’en mars 1998. Elle fut l’une des quatre femmes à intégrer le gouvernement. Le 24 avril 1998, elle fut nommée Chargée de mission au Cabinet Royal. Elle est décédée ce mercredi 16 décembre 2015 des suites d’une maladie.