L’émissaire de l’ONU dans le cadre de la reprise des négociations au Maroc ayant pour but d’arracher un accord sur un gouvernement d’unité nationale en Libye, Bernardino Leon, aurait accepté la demande de report du dialogue inter-libyen.
Va-t-on vers un report de quelques jours du dialogue inter-libyen qui doit permettre la nomination d’un gouvernement d’unité nationale ? Tout porte à le croire, d’autant que cette question était toujours en discussion, ce vendredi 13 mars 2015, entre les Parlements rivaux et le médiateur de l’ONU à Skhirat, au Maroc.
Mohammed Sharif Elouafi, membre du Parlement reconnu de Tobrouk indique que l’émissaire de l’ONU, Bernardino Leon, a accepté la demande de report, afin que pour que les négociations se fassent sans précipitation aucune, attendant « mercredi prochain pour que les membres du Parlement présentent leurs propositions », a précisé Mohammed Sharif Elouafi, qui, depuis plusieurs jours, a insisté sur la nécessité d’un tel report.
De son côté, l’émissaire de l’ONU, Bernardino Leon, est d’avis qu’il faut « prendre la décision en consultation avec tous les participants. C’est une possibilité pour donner le temps aux nouveaux membres qui doivent encore se joindre à la négociation à partir de Tobrouk », évoquant une possibilité de report.
Le représentant du CGN, réhabilité à Tripoli par le gouvernement installé par la coalition de milices Fajr Libya, Mohammed Saleh al Makhzoum, outre le fait d’avoir pointé certaines irrégularités, a demandé des éclaircissements par écrit sur la nomination du général Khalifa Haftar à la tête de l’armée libyenne. Le général Khalifa Haftar, qualifié de « criminel de guerre » par Omar Hamiddane, membre de la délégation, a été officiellement nommé lundi.