Le roi du Maroc, Mohammed VI, a validé l’annulation de la visite du président du Sénat roumain au Maroc, initialement prévue du 27 au 31 mars 2019. Et pourquoi ?
C’est en raison de la décision de la Roumanie d’installer son ambassade en Israël à Jérusalem, au lieu de Tel-Aviv, que le Maroc de Mohammed VI a pris la décision d’annuler la visite programmée u royaume, du 27 au 31 mars, du président du Sénat roumain.
Un communiqué diffusé par le Palais royal et repris par Sputnik indique que l’annulation de cette visite du président du Sénat roumain, Calin Popescu Tariceanu en l’occurrence, aurait été décidée « en solidarité avec Al-Qods (Jérusalem) ». La Première ministre roumaine, Viorica Dancila, a décidé d’emboîter le pas aux Etats-Unis d’Amérique, en annonçant le transfert de l’ambassade de Roumanie en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
Suffisant pour que le Maroc annule la visite du président du Sénat roumain au royaume, alors que ce dernier allait rencontrer les présidents des deux chambres du Parlement marocain ainsi que le chef du gouvernement en plus du ministre marocain des Affaires étrangères. Dans une déclaration diffusée par le Sénat roumain, c’est « à la demande de la partie marocaine » que cette visite a été « reportée » pour être « reprogrammée pour une période ultérieure ».