L’absence remarquée de Lalla Salma née Bennani était strictement liée au seul divorce avec le roi du Maroc, Mohammed VI, jusqu’à ce que des informations faisant état de sa « mort probable » pour avoir été « poignardée par Lalla Hasnaa », ne viennent bouleverser l’ordre des choses, entraînant tout son lot de questionnements.
C’est vers la fin janvier 2019 que le journal espagnol OK Diario révélait que les sœurs du roi du Maroc, Mohammed VI, n’ont jamais accepté la présence de Lalla Salma et auraient tout tenté pour lui rendre la vie difficile au point de la forcer à disparaître. OK Diario était allé plus loin, indiquant qu’une des belles-sœurs de Lalla Salma, Lalla Hasnaa notamment, jouait le rôle de Première dame du Maroc.
A lire : Maroc, Séparation avec Mohammed VI : Lalla Salma, une disparition en questions
« Ce n’est un secret pour personne que Lalla Salma n’a jamais eu de relation particulièrement proche avec ses belles-sœurs. L’apparition de l’ingénieure dans la vie du monarque, avec ses idées progressistes et modernes, était considérée dans de nombreux secteurs comme une menace. La mauvaise relation de la princesse avec les sœurs du roi était évidente dès le début », avait écrit le journal, ajoutant que Lalla Salma « n’a jamais été acceptée et il semble qu’ils aient essayé de lui rendre la vie difficile au point de la forcer à disparaître ».
A lire : Maroc : sœur de Mohammed VI, Lalla Hasnaa à l’origine du divorce de Lalla Salma ?
A ce stade, le terme disparition était cantonné au seul fait que Lalla Salma s’était éloignée des activités et de la vie du palais royal. Jusqu’à ce que le journal américain The Times s’inquiète de l’absence remarquée de Lalla Salma lors de la visite, mi-février 2019, du couple royal espagnol au Maroc, Don Felipe Vi et Dona Letizia, sans que personne ne s’inquiète de cette situation. Mieux, le journal est allé jusqu’à se demander si, pour avoir « contrarié le roi » Lalla Salma, alors tombée en disgrâce, « a-t-elle été enfermée dans l’un des palais » de Mohammed VI ?
A lire : Maroc, ex-épouse de Mohammed VI, « Lalla Salma poignardée par Lalla Hasnaa » ?
Cette question était alors restée sans réponse jusqu’à ce que des rumeurs, qui donnent froid dans le dos, jaillissent. Relayées par la presse, notamment Maghreb Online, il a été dit que Lalla Salma aurait été « tuée », « poignardée par la sœur du roi Mohammed VI », Lalla Hasnaa en l’occurrence. Rumeurs fallacieuses ? Accusations mensongères ? Ou simplement interprétation de faits par des médias qui s’emballent ? En l’absence de réponse, notamment de preuves de vie de Lalla Salma, la porte est grande ouverte. Reste à savoir si Lalla Hasnaa a pu être jalouse au point de commettre l’irréparable et d’attenter à la vie de Lalla Salma.
A lire : Maroc : Lalla Salma enfermée dans un des palais du roi Mohammed VI ?