Une unité de la Marine royale marocaine a secouru une quarantaine de candidats à l’émigration clandestine. L’opération de sauvetage des migrants au eu lieu au large de Mohammedia.
La Marine royale du Maroc a porté secours à 43 ressortissants subsahariens candidats à l’émigration clandestine. Une intervention effectuée durant la matinée du lundi, au large de Mohammedia. Parmi les personnes secourues figurent 17 femmes, 4 enfants et 2 bébés, précise l’état-major général des Forces armées royales. Ces migrants tentaient de rejoindre l’Espagne via le Maroc.
Rejoindre les îles Canaries
Selon la MAP (Agence de presse marocaine), les personnes secourues ont reçu les premiers soins à bord de l’unité de la Marine royale. Ces migrants seront par la suite ramenés sains et saufs au port de Casablanca. La gendarmerie royale a pris la relève pour les procédures administratives d’usage. Les tentatives de rejoindre l’Europe en passant par le Maroc sont fréquentes.
La veille, une frégate de la Marine royale a secouru une pirogue au large de Dakhla. A son bord, 57 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, candidats à la migration irrégulière. Parmi ceux-ci, quatre femmes. L’état-major général des Forces armées royales avait précisé, dans un communiqué, que les candidats comptaient rejoindre les îles Canaries. Les personnes secourues avaient été acheminées vers le port de Dakhla.
Porte d’entrée des migrants vers l’Europe
Le royaume chérifien est une véritable porte d’entrée vers l’Europe. L’Espagne étant située à une quinzaine de kilomètres des côtes marocaines. A travers une étroite collaboration, les forces armées royales et leurs homologues espagnoles mènent une haute lutte contre l’émigration clandestine. Le Maroc se voit obligé de jouer le rôle de gendarme de l’Europe.
C’est dans ce contexte que le royaume chérifien déploie des moyens énormes, avec le soutien de l’Union Européenne pour réduire les arrivées massives de migrants en Europe. Il arrive aussi que le Maroc joue la carte de l’émigration clandestine pour exercer sur l’Europe une certaine pression aux allures de chantage.