Maroc-Sahara occidental : Kerry tâte le pouls de Mohammed VI


Lecture 2 min.
arton35376

Le roi de Maroc est arrivé au Etats-Unis depuis le mercredi 20 septembre. Avant de rencontrer son homologue américain, Barack Obama, ce vendredi 22 novembre, Mohammed VI s’est entretenu, le soir de son arrivée, dans sa résidence à Washington, avec John Kerry et le secrétaire américain de la Défense, Chuck Hagel.

Arrivé mercredi aux Etats-Unis, Mohammed VI a commencé son agenda par un entretien avec le chef de la diplomatie américaine, John Kerry et le chef du Pentagone, Chuck Hagel, indique un communiqué du cabinet royal, relayé par la MAP.

« Les entretiens de Sa Majesté le Roi avec les deux hauts responsables américains ont porté sur la consolidation des relations d’amitié séculaires et de coopération fructueuse entre les deux pays, ainsi que sur la poursuite de la coordination de la concertation sur les différentes questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun », indique le communiqué du cabinet royal.

Il faut reconnaître que John Kerry a tenu ainsi sa première réunion officielle avec Mohammed VI. Ceci, quelques jours après l’annonce du report de la visite du chef de la diplomatie américaine au royaume chérifien, initialement prévue les 11 et 12 novembre. Alors que le secrétaire d’Etat américain était attendu au Maroc et en Algérie pour aborder la lancinante question du Sahara occidental et tenter de recoudre le tissu entre les deux pays qui s’est davantage effrité ces derniers jours, John Kerry a reporté ce « périple » pour prendre part aux négociations sur le programme nucléaire.

Même s’il est prématuré d’avancer des certitudes sur le fait que John Kerry a abordé la question sur le Sahara occidental avec Mohammed VI, on peut néanmoins comprendre que le secrétaire d’Etat américain a déblayé le terrain en tâtant le pouls du monarque pour que son mentor Barack Obama puisse, ce vendredi 22 novembre, aborder en toute sérénité cette question qui intéresse plus d’un au Sahara occidental, au Maroc, mais aussi en Algérie. Normal, surtout que s’agissant du Sahara occidental, « le Maroc n’a pas e leçon à recevoir… »

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News