Le roi du Maroc, Mohammed VI, a déclenché une attaque contre l’Algérie « qui finance, qui abrite, qui arme, qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au Polisario », au sujet de la question du Sahara.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a remis un message du roi Mohammed VI, ce mercredi 4 avril 2018, au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « au sujet des développements gravissimes que connait la zone à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain », renseigne Bladi.
Le site ajoute que le souverain a eu également un entretien téléphonique avec Guterres « de crainte que la situation à Bir Lahlou et à Tifariti ne s’enlise ou ne soit pas résolue comme c’était le cas pour Guerguerate » et lors duquel il a exprimé « le rejet ferme et déterminé du Maroc de ces provocations et de ces incursions inacceptables ».
Pour Mohammed VI, indique le site marocain, ces agissements « constituent une menace au cessez-le-feu, violent le droit international et les résolutions de l’ONU, et compromettent sérieusement le processus politique », rappelant que « l’Algérie a une responsabilité flagrante. C’est l’Algérie qui finance, c’est l’Algérie qui abrite, c’est l’Algérie qui arme, c’est l’Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au Polisario ».
Dans ce courrier, écrit Bladi, Mohammed VI insiste que « le Maroc demande et a toujours demandé que l’Algérie puisse participer au processus politique, que l’Algérie puisse assumer une responsabilité pleine dans la recherche de la solution et que l’Algérie puisse jouer un rôle à la hauteur de sa responsabilité dans la genèse et l’évolution de ce différend régional ».