Le roi du Maroc, Mohammed VI, se trouve face à un dilemme cornélien s’agissant de la brûlante question de sa succession au trône du royaume. De quoi s’agit-il ?
Au Maroc, la question de la succession du roi Mohammed VI est d’actualité. Notamment avec la maladie du roi, qui maigrit de jour en jour, au point d’inquiéter plus d’un Marocain. L’ex-époux de la princesse Lalla Salma est atteint de sarcoïdose, une maladie auto-immune qui serait à l’origine de ses ennuis de santé. Le roi est malade et il faut nécessairement évoquer son remplacement.
Une menace pour certains membres de la famille royale
Logiquement, le digne successeur de Mohammed VI est le prince Moulay El Hassan, l’unique fils du souverain dont la mère n’est autre que Lalla Salma. Aujourd’hui, le prince héritier a 20 ans. Son âge ne pose donc pas de problème pour diriger le royaume chérifien. De même, le jeune homme a acquis suffisant d’expérience en matière de gestion de la chose étatique. Forgé qu’il a été par son père qui lui a confié plusieurs missions, dans comme hors du royaume, qu’il a remplies avec succès.
Au moment où se pose la question de la succession du roi marocain, on apprend que son fils aurait un comportement et une posture peu rassurants. Moulay El Hassan, très proche de sa mère, pourrait représenter une menace pour certains membres de la famille royale, notamment sa tante Lalla Meryem, actuellement en charge des affaires royales. La sœur de Mohammed VI fait aujourd’hui office de Première dame du Maroc. Chose qui ne plaît guère à Lalla Salma, donc à son très cher fils, Moulay El Hassan.
Permettre à Lalla Salma de solder ses comptes
La forte proximité révélée entre la mère et son fils d’héritier, cette complicité, ferait courir tous les risques à Lalla Meryem, au cas où son neveu arrivait au pouvoir. Selon certains observateurs, Lalla Salma, qui serait en résidence surveillée, rumine une vengeance contre certaines de ses belles-sœurs. Et la venue de son fils au pouvoir, pourrait lui permettre de solder ses comptes. Ce qui, en aucun cas, ne peut rassurer le roi marocain.
Toutefois, un plan B avait été évoqué s’agissant de la dévolution monarchique du pouvoir. Il s’agit de la possibilité de léguer le pouvoir au frère du roi, Moulay Rachid. Ce dernier, aurait un temps lorgné le moelleux fauteuil royal. Il y a environ trois ans, le frère de Mohammed VI aurait même cherché à écarter son neveu de prince. Au point de mettre en danger l’héritier. Toutes choses qui donnent à cette succession des allures de scandale dans la famille royale. Une situation qui, forcément, tourmente le roi Mohammed VI.