L’éminent Rabbi Eliezer Berland, recherché en Israël pour viol, notamment sur mineurs, se serait réfugié à Marrakech.
En Israël, sa réputation n’est plus à faire. Rabbi Eliezer Berland est connu pour ses activités religieuses. Mais depuis plusieurs mois, ce rabbin est secoué par plusieurs affaires de viols dont il est accusé par des femmes et des jeunes filles mineures. Il aurait profité de son statut de leader du mouvement judaïste « Yeshiva Shuvu Banim » pour abuser d’elles. Elles sont membres de la dynastie hassidique de Bratslav, un mouvement religieux juif.
Recherché en Israël, le responsable religieux se serait réfugié au Maroc en mars ou avril dernier, après un bref passage à Miami et en Suisse. A l’époque, c’est le média orthodoxe Behadrei Haredim qui affirmait que « la dernière fois qu’il a été vu, c’était au Maroc, pour les fêtes juives du Pessa’h (Pâques, ndlr) ». Des pèlerins juifs l’auraient d’ailleurs aperçu là-bas. L’information restait encore à confirmer.
Cette fois-ci, c’est le site d’information israélien NRG qui affirme que le Rabbi séjournerait à Marrakech. Il aurait même été rejoint par ses fidèles afin de s’installer près de la synagogue de la ville ocre. Les enfants seraient scolarisés selon les principes du mouvement judaïste dont Rabbi Eliezer Berland est le leader.
Malgré la notoriété du Rabbi, la police israélienne avait ordonné son arrestation, suite à plusieurs plaintes déposées contre lui. Par ailleurs,en août dernier, alors qu’Eliezer Berland était en fuite au Maroc, sept cadres de son mouvement avaient été interpellés par la police israélienne pour des soupçons de blanchiment d’argent.
Le plus grand malheur pour les victimes présumées de Rabbi Eliezer Berland est qu’il n’existe aucun accord ou traité d’extradition entre Israël et le Maroc. Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle celui-ci s’est réfugié au royaume chérifien.