Maroc : que vient faire Mohammed VI dans la crise au Mali, voisin de l’Algérie ?


Lecture 2 min.
Le roi du Maroc, Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le nom du roi du Maroc, Mohammed VI, a été cité dans la crise que traverse actuellement le Mali, pays d’Afrique Occidental, frontalier avec l’Algérie. Que vient faire le nom du souverain dans cette crise ?

Selon les journaux maliens qui ont donné l’information, le Président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) au Mali, le Colonel Assimi Goita, a remercié le roi Mohammed VI pour la contribution active du Maroc aux efforts déployés en vue d’aboutir au dénouement de la crise dans le pays.

Cette marque de reconnaissance a été faite, mardi soir, au camp militaire de Kati (15 Km de Bamako), à l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri. Lors d’une audience accordée au diplomate marocain, le président du CNSP a exprimé « sa profonde gratitude » au roi Mohammed VI pour la contribution active du royaume aux efforts consentis en vue d’aboutir au dénouement de la crise.

Mieux, poursuit la presse malienne et marocaine, le Colonel Assimi Goita a rappelé que l’Ambassadeur du roi a été le premier diplomate à prendre contact avec les nouvelles autorités maliennes, dès le jeudi 20 août. Le Colonel Assimi Goita a par ailleurs salué les relations multiséculaires et le partenariat fécond qui lient les deux pays frères.

Emissaire du roi Mohammed VI, le diplomate marocain a tenu à s’enquérir de l’évolution de la situation au Mali suite au coup d’Etat du 18 août dernier ayant conduit à la démission du désormais ex-Président Ibrahim Boubacar Keita. Le président du CNSP a rassuré l’Ambassadeur du Maroc Hassan Naciri quant aux mesures de confiance et d’apaisement prises.

Il faut signaler que bien que son pays fasse partie de l’Afrique du Nord, le roi Mohammed VI n’est pas en terres étrangères au Mali, et même au-delà, en Afrique de l’Ouest notamment, où le souverain a son mot à dire. Son statut de porte-étendard en Afrique lui a valu une brèche ouverte par ses pairs ouest-africains, qui n’ont vu aucune objection à la volonté du roi Mohammed VI d’adhérer à la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

De ce point de vue, tout ce qui touche à l’Afrique de l’Ouest, touche directement au royaume chérifien. Le Mali faisant partie de l’Afrique de l’Ouest, il n’est pas étonnant de voir le roi Mohammed VI jouer sa partition dans le sens de participer à l’apaisement dans ce pays voisin de l’Algérie, qui elle aussi est voisine du Maroc. « Quand le feu est à la maison de ton voisin, la tienne est en danger ». Ce qu’a bien compris le roi, qui a très tôt pris les devants.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News