Le roi du Maroc, Mohammed VI a entrepris un vaste chantier, qui est en phase d’aboutissement : celui de reconstruire ce que l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy a ravagé durant sa magistrature. De quoi s’agit-il ?
L’implication de la diplomatie marocaine dans la résolution du conflit libyen est un secret de polichinelle. Et les autorités libyennes sont en effet conscientes de l’engagement pris par le roi Mohammed VI à œuvrer pour la paix dans cette partie du Nord de l’Afrique. Le souverain, en plus des relations fraternelles qu’il entretient avec les pays du Maghreb, sans exception, est conscient que sans la paix en Libye, il ne peut y avoir de paix dans la sous-région et dans le monde entier.
C’est dans cet état d’esprit que le roi Mohammed VI a donné des instructions à son ministre des Affaires étrangères, dont les qualités diplomatiques, le sens du dialogue et de la réconciliation ne souffrent d’aucun doute, afin qu’il fasse de la question de la paix en Libye l’une de ses priorités. Dans ce sens, à la demande des frères libyens, des réunions avaient été tenues au Maroc, durant les derniers mois, conformément aux instructions du roi Mohammed VI.
Et comme l’a si bien indiqué le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, ces réunions ont contribué, de façon palpable, à la création d’un climat de confiance et permis aux acteurs libyens de surmonter les obstacles et de faire valoir l’intérêt suprême de la Libye et des Libyens. Ainsi, le 5 février en Suisse, un chef de l’Exécutif libyen a été élu par le Forum de dialogue politique libyen, sous l’égide de l’ONU.
Ce dernier, qui n’est autre que le Premier ministre libyen, Abdulhamid Dabaiba, a, jeudi soir, à l’issue d’un entretien téléphonique avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, « salué la détermination du Maroc renouvelée de continuer à soutenir la réconciliation nationale dans son pays ».
Dans un post sur son compte Twitter, souligne la MAP, Abdulhamid Dabaiba, qui a été élu par le Forum de dialogue politique libyen, sous l’égide de l’ONU, a salué la détermination du Maroc de « continuer à apporter son soutien à la Libye, parrainer tout dialogue entre les Libyens et jouer le rôle de facilitateur principal de la réconciliation nationale ».
Ainsi, à travers cet acte de pacification, le roi Mohammed VI tente de reconstruire la Libye laissée en lambeaux par l’OTAN, sous l’égide de l’ex-Président français, Nicolas Sarkozy, qui avait lancé l’assaut contre l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi dont la mort a plongé la Libye et le monde entier dans le chaos. Les terroristes ayant réussi à étendre leurs tentacules depuis la Libye jusqu’en Europe, en passant par le Moyen-Orient.
Heureusement que le roi Mohammed VI est là, pour tenter de recoller les morceaux. Surtout qu’il a « promis d’œuvrer avec l’autorité exécutive temporaire et l’ensemble des institutions légitimes en Libye pour faire réussir les prochaines échéances électorales au service de la stabilité et du développement dans ce pays maghrébin frère », comme l’a si bien souligné le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.
A lire : Patrick Haimzadeh : « Sans l’intervention de l’Otan, Kadhafi n’aurait pas été tué »